Comment vendre une voiture en panne ?

Lorsqu’une voiture tombe en panne, la première chose qu’un propriétaire fait, c’est de se rendre dans un garage. En général, le garagiste prend le temps d’inspecter la voiture pour pouvoir faire un devis en fonction des réparations à faire et c’est au propriétaire de décider d’y procéder ou non. Si vous êtes dans la même situation et que le coût de la réparation est assez élevé, pourquoi ne pas vendre votre véhicule en panne ? En effet, il existe actuellement plusieurs manières de réussir le rachat voiture en panne pour acquérir une autre qui sera adaptée à vos besoins. Des professionnels reprennent également ces genres de voitures notamment celles qui ont moins de 10 ans, quelques soient leurs marques.

Vendre une voiture en panne : particulier ou professionnel ?

Les propriétaires de voitures en panne se posent souvent cette question. Vous devez comprendre que le choix vous appartient et qu’il s’agit d’un particulier ou d’un professionnel, il y aura toujours des formalités à suivre. Seulement, c’est au niveau du déroulement des démarches, de la durée et du prix que tout va se jouer.

A lire aussi : Comment bien choisir son porte vélo

En vendant une voiture en panne à un particulier, vous pourrez fixer un prix. Cependant, c’est vous qui devrez prendre en charge l’ensemble du processus de vente. Cela nécessite du temps et de l’argent mais surtout une certaine patience de votre part. Tout d’abord, il est de votre devoir de faire l’évaluation de la voiture en panne par rapport aux autres voitures dans le même état sur le marché. Ensuite, vous devez vous assurer que l’intérieur et le reste de la voiture soient bien entretenus. Les dossiers à fournir sont : une déclaration de cession, un certificat de non-gage de -15 jours, la carte grise barrée et un certificat de contrôle technique (pour une panne récente). Vous êtes aussi engagé à faire des annonces sur des sites surtout sur ceux qui se spécialisent dans le rachat voiture en panne. Enfin, il vous faut être disponible à tout moment pour des éventuels rendez-vous.

Par contre, la vente d’une voiture en panne à un professionnel n’exige presque rien de vous. Après l’estimation gratuite du véhicule sur le site d’un professionnel, un prix vous sera proposé. Si vous êtes satisfaits de la proposition, vous pourrez décider de la date de l’enlèvement à votre domicile. Pas besoin de faire des entretiens ni un contrôle technique avant le passage de la dépanneuse. Pour les papiers, la plupart des professionnels ne réclameront que la carte grise, la copie d’une pièce d’identité, le certificat de non gage et les reçus des entretiens (pas obligatoire). Visant à faciliter les étapes du rachat voiture accidentée ou en panne, un professionnel vous proposera diverses modalités de paiement : chèque bancaire, en espèces ou mandat cash urgent.

A lire également : Votre voiture ne peut plus rouler ? Voici ce que vous devez faire