Un vrai encouragement pour les gérants d’entreprise

pret chef entreprise

L’État français ne cesse de chercher toutes les possibilités pour aider le peuple dans tous les domaines. Des types d’aides sont tout le temps inventé au but de parfaire ou de créer différents gagne-pains. La facilité d’obtention d’un contrat de crédit fait partie de cet effort entrepris par les dirigeants.

Des plateformes de soutien aux citoyens

Initiative France est un mouvement national qui a pour objectif de financer puis accompagner les particuliers souhaitant investir dans l’entreprenariat. Seules les petites entreprises sont concernées, car la somme maximum accordable est de 25 000 euros. Cette aide est valable, non seulement aux créations, mais aussi aux reprises d’une activité. Le principe est de fournir le fonds de démarrage et suivre l’évolution de l’activité de ces gérants. Ce réseau associatif compte actuellement 228 adhérents repartis en France. À l’exception de l’octroi d’un prêt d’honneur qui est la principale activité, chacune de ces plateformes a ses propres produits.

A voir aussi : Les plus belles salles de spectacles à Paris

Les prêts d’honneur sont des prêts personnels destinés aux jeunes créateurs et repreneurs de petites entreprises. Ils pourront bénéficier d’un parrainage qui va leur fournir des conseils s’ils le souhaitent. Ce sont d’anciens cadres ou chefs d’entreprises qui s’engagent à aider bénévolement leurs protégés. Le financement est disponible dans différents secteurs, dont le commerce, l’artisanat et les ateliers de travaux divers.

Une réussite garantie pour les investisseurs

Initiative Orne est l’une de ces associations qui animent et gèrent la distribution de prêts d’honneur. En activité depuis l’an 2 000, elle est assistée par le Conseil Départemental de l’Orne.

A découvrir également : Contribuer à la protection de la nature : que faire ?

La décision d’octroyer ou non un prêt d’honneur appartient aux cinq Comités Locaux d’Engagement ou C.L.E. La mise en place d’un parrainage pour les entreprises acceptées est aussi de leur ressort. À chaque Pays de l’Orne correspond une Comité responsable de la réussite de l’opération. L’action de la plateforme est limitée sur un territoire et focalisée sur le développement local. Initiative Orne se distingue aussi des autres communautés par son étroite coopération avec tous les acteurs concernés. Les principes de fonctionnement sont respectés et réglementés par une charte morale.

Quatre particuliers dans le Pays d’Alençon et à Mortrée viennent tout juste de déposer chacun une demande de prêt d’honneur. Ils sont garagiste, fleuriste, chef boulanger et chef en maçonnerie. Le prêt est minuscule comparé à la somme exigée pour la création ou la reprise de leurs activités. Néanmoins, il peut servir au payement des frais divers, comme l’achat de matériels, les salaires ou autres factures.

Les dossiers ont été transmis à l’Initiative Orne après avoir été montés avec leurs chambres consulaires respectives. Ils sont analysés par les membres du comité d’engagement local pour définir leurs solvabilités. Ce comité est formé par des experts-comptables, des employés de banque, des chefs d’entreprise et d’avocats. Quelques critères doivent être étudiés de près avant d’accorder les prêts aux candidats. Les profils des demandeurs et la pertinence de leurs projets sont les premiers à être analysés. Enfin, la motivation de ces derniers est détectée par un entretien oral avec les membres. Le prêt est alors accordé à condition que les responsables constatent un rapport de confiance avec les demandeurs.

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.