WiFi et ondes : que dit la loi ?
L’évolution de la technologie a permis à tout foyer d’obtenir une connexion internet à coût abordable. Si auparavant, pour y accéder il fallait impérativement utiliser un câble, de nos jours, cela est possible à travers un réseau sans fil. Cependant, comme tout type d’installation électronique, le dispositif dégage des ondes électromagnétiques qui peuvent être problématiques. C’est la raison pour laquelle l’état a établi une loi pour réglementer ce type de réseau. Découvrez ce que dit la législation concernant les émissions d’ondes WiFi.
Plan de l'article
Faites réaliser un audit WiFi dans le cadre de la loi Abeille
La loi Abeille a été votée pour assurer le bien-être et la santé des personnes exposées à des ondes électromagnétiques. Cette loi a vu le jour sous l’impulsion de la députée Laurence Abeille et a été promulguée en février 2015. Elle concerne, entre autres, le droit à la transparence et à l’information concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques.
A lire en complément : Définition de la gestion des identités et des accès
Dans le cadre de l’application de cette loi, les municipalités peuvent demander de faire un audit WiFi pour connaître les effets des ondes sur la santé des personnes exposées aux infrastructures. Les acteurs concernés sont donc obligés de fournir des dossiers concis et clairs. Dans ces documents doivent figurer des données concernant l’exploitation des réseaux de connexion sans fil, ainsi que les stations radioélectriques.
Lors de l’audit, il est nécessaire d’étudier les performances et d’évaluer les éventuels risques pour le public. À l’issue de l’opération, un bilan complet où figurent toutes les informations indispensables à communiquer au personnel sera octroyé aux dirigeants.
A lire aussi : Naviguer sur internet en tout sécurité et liberté avec un VPN
Que dit la loi Abeille sur les ondes électromagnétiques ?
Le document de l’audit de WiFi, qui était déjà d’ailleurs exigé dans la législation, doit contenir certaines mentions obligatoires. Il doit indiquer la prestation de réseau WiFi. En effet, toutes les structures publiques disposant d’un réseau WiFi sont tenues de le notifier clairement. Cela est indispensable pour assurer la transparence envers l’ensemble des occupants d’un établissement. Le chef d’entreprise pourra par exemple installer un pictogramme d’indication du réseau WiFi, en général installé à l’entrée. Ce dernier doit être mis en évidence pour être bien visible.
Pour limiter l’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques, la loi Abeille a mis en place plusieurs mesures préventives. La loi interdit l’accès à une connexion sans fil dans des centres accueillant les plus jeunes. En effet, il est strictement défendu de fournir une connexion WiFi dans un espace dédié à l’accueil, le repos ou les activités des enfants de 0 à 3 ans.
Le réseau existant dans les écoles maternelles et primaires doit disposer d’un système de désactivation du WiFi. L’émission du réseau WiFi dans les salles de classe, la cour de récréation et la cantine sont interdites. La désactivation ou la mise hors service du réseau est également exigée si ce dernier n’est pas nécessaire pour les activités pédagogiques.
La loi Abeille oblige l’identification de tout utilisateur du réseau. Pour ceux qui disposent d’un réseau sans fil, l’identité des personnes qui se connectent sur leur WiFi doit être indiquée. C’est pourquoi il est important d’associer un mot de passe à votre WiFi.
Misez sur le faisceau hertzien : une excellente alternative
Pour ceux à la recherche d’une solution performante et fiable pour éviter les ondes électromagnétiques du WiFi, il leur est possible d’accéder au faisceau hertzien. Ce dernier peut fournir une connexion à très haut débit. Concernant son fonctionnement, cette technologie vous permet également de vous affranchir des câbles, que ce soit en fibres ou en cuivre.
Les faisceaux hertziens sont l’une des meilleures alternatives au WiFi et à la fibre optique, avec un raccordement allant jusqu’à 1 Gb/s. Cette solution permet à toute entreprise d’obtenir une connexion haut débit, même sur des sites isolés, à un emplacement non éligible à la fibre.
Les faisceaux hertziens vous permettent également de bénéficier de la stabilité et de la fiabilité de la technologie. Ils vous permettent surtout de sécuriser les accès filaires, que ce soit en DSL ou en fibres. Les faisceaux hertziens vous épargnent donc des travaux d’aménagement superflus. Vous pouvez sécuriser votre fibre optique avec cette solution.
Il s’agit également d’un mode d’accès au haut débit complémentaire, qui peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. En effet, cette solution est en mesure de contribuer à l’augmentation de la couverture du réseau de votre entreprise.
L’un des meilleurs atouts des faisceaux hertziens est qu’ils vous permettent de ne plus dépendre des opérateurs tiers, que ce soit financièrement ou techniquement. Par ailleurs, la solution est compatible avec n’importe quel type d’accès.