Quel matelas pour un lit médicalisé à domicile ?

Quel matelas pour un lit médicalisé à domicile

Le nombre de patients souhaitant recevoir des soins à domicile est en pleine croissance. Ce phénomène s’est davantage intensifié depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cependant, même si les soins sont administrés à domicile, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de créer les mêmes conditions de confort que dans un hôpital.

Pourquoi recevoir des soins médicaux à domicile ?

Le service des soins médicaux à domicile est très prisé dans les EHPAD et même au sein des maisons des personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Étant donné que ce type de personne n’arrive plus à se déplacer plus facilement, la meilleure option de le soigner en cas de maladie est bien de lui administrer des soins à domicile. Pour ce faire, de nombreux équipements sont nécessaires à cet effet. Le matelas pour lit médicalisé par exemple est un accessoire indispensable lorsqu’une personne âgée ou en perte d’autonomie reçoit des soins à domicile. Étant donné que certaines maladies peuvent amener ce dernier à rester alitée pendant une longue période, ce matelas saura répondre à ce besoin d’autant plus qu’il protège le patient contre les escarres.

A lire en complément : Les mesures d’hygiène incontournables en matière agroalimentaire et pharmaceutique

En effet, rester coucher plus longtemps sur un matelas classique favorise l’apparition des escarres sur la peau. Il s’agit des lésions profondes qu’on retrouve sur la peau et dont la pression peut empêcher une bonne circulation du sang dans le corps d’où la nécessité d’opter pour un matelas anti-escarre pour son lit médicalisé.

Pourquoi le matelas anti-escarre est-il préconisé ?

matelas anti-escarre

A lire aussi : Le CBD : quel avenir en Afrique ?

Étant donné que la position favorite d’une personne malade est de rester coucher, le choix d’un équipement de couchage adapté, apparaît comme une préoccupation majeure. Les raisons pour choisir un matelas anti-escarre sont nombreuses. Outre le fait que le patient peut rester coucher pendant longtemps, cet équipement répartit également la masse corporelle pendant le coucher. Il existe plusieurs types de matelas anti-escarres avec des caractéristiques différentes.

Matelas anti-escarre statique

La particularité de ce dernier se situe au niveau de sa flexibilité. Il s’adapte à toutes les morphologies d’autant plus que son principe consiste à se déformer pour adhérer parfaitement à la position que votre corps prend sur le lit. Pendant la période de couchage, tous les mouvements du patient sont amortis. Les points de pression sont multiples afin de prévenir au maximum, la sortie des escarres.

Matelas anti-escarre dynamique

Ce modèle fonctionne à l’aide d’une motorisation silencieuse grâce à l’intégration de l’air qui peut se faire en continu ou en alterné. Comme son nom l’indique, cet équipement de couchage s’adapte parfaitement aux mouvements du patient. Ses parties se gonflent et se dégonflent automatiquement selon la nécessité du besoin. L’un des plus grands avantages de ce matelas est qu’il aide le patient à changer de position plus facilement lorsque ce dernier se retrouve dans l’incapacité de le faire par lui-même.

Comment choisir le matelas anti-escarre ?

L’utilisation d’un matelas anti-escarre est nécessaire pour prévenir les escarres et c’est pour cela que son choix mérite une attention particulière. La plupart de temps, c’est le médecin soignant, qui après avoir évalué le risque d’escarre peut prescrire le type de matelas qu’il trouve le mieux adéquat pour votre cas. Quoi qu’il en soit, plusieurs critères permettent de le choisir.

En fonction des classes

Les matelas en mousse de classe IA. Pouvant supporter des personnes dont le poids atteint 130kg, ils présentent un faible risque de développement des escarres. On distingue également des matelas en mousse IB ainsi que les matelas de classe II.

Selon la taille du patient

Diverses tailles sont disponibles sur le marché. Elles vont de 90 à 140cm de largeur. Tout le monde peut de ce fait trouver le matelas anti-escarre qui correspond à ses besoins.