4 astuces pour acheter un bien immobilier en Allemagne en tant qu’expartié
Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Allemagne, alors il convient de respecter un certain nombre de critères conçus pour vous rendre la vie facile et vous permettre de trouver le logement de vos rêves. Cet article vous présente quelques étapes à suivre pour acquérir un bien immobilier conforme à vos attentes en Allemagne.
A lire aussi : Entreprendre en Espagne : se faire accompagner par un notaire
Plan de l'article
Évaluez la capacité de financement
Pour acheter un logement en Allemagne, vous devez d’abord trouver l’appartement en question, vérifier s’il convient à vos goûts, estimer sa juste valeur et négocier son prix. Toutes ces étapes vous permettront d’apprécier votre capacité de financement. Pour dénicher l’appartement de vos rêves, commencez par définir les éléments que vous désiriez avoir à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du logement.
Fixez ensuite une somme raisonnable que vous êtes prêt à injecter pour l’acquisition de votre bien immobilier puis estimez votre capacité d’emprunt (c’est-à-dire le montant que votre banque est susceptible de vous prêter). Pour réussir cette étape, vous pouvez passer par les plateformes suivantes : Homeday, ImmoScout24 et PlanetHome.
Lire également : Rénovation énergétique : 190 000 ménages ont fait appel au dispositif MaPrimeRénov en 2020
Sur le marché, les biens immobiliers sont vendus :
- par des propriétaires particuliers ;
- par des agences appelées Makler qui se chargeront de vous aider dans vos démarches et qui vous conseilleront ;
- durant les ventes aux enchères ;
- par le biais des annonces immobilières, notamment les annonces d’appartements à vendre à Berlin.
- via internet.
La vente aux enchères a lieu sur le catalogue national des ventes zvg-portal.de. Lors de vos recherches, vous pouvez également vous diriger vers le tribunal local (Amtsgericht) de la localité où vous songiez à acheter votre bien immobilier. Sachez que chaque tribunal local met à la connaissance du public une liste des biens immobiliers à vendre ou qui seront vendus.
Après avoir choisi un bien immobilier, il convient d’estimer sa vraie valeur en Allemagne. Pour aller plus vite, vous pouvez prendre par la plateforme Homeday-Preisatlas. Généralement, les vendeurs accordent une réduction allant jusqu’à 5 % ou 10 % sur les prix de vente des biens immobiliers en fonction de l’emplacement, mais aussi de son état.
Si vous voulez obtenir du feeling sur le prix de vente d’un logement immobilier, alors vous n’avez qu’à multiplier les visites. Pour opérer un choix judicieux, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier qui se chargera de vérifier l’état général du logement et vous conseillera sur la manière dont vous pouvez vous y prendre afin de réduire son prix d’achat.
Recherchez un financement adapté à votre profil en Allemagne
Une fois que vous avez une idée du prix du bien immobilier à acheter, il vous faut rassembler le montant nécessaire pour son acquisition ou trouver un financement (Immobilienfinanzierung). Si votre budget est insuffisant, alors souscrivez à une offre de prêt qui s’accorde au mieux avec votre projet.
Note importante : vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance avant de bénéficier d’un crédit en Allemagne.
Il vous revient de droit de choisir les couvertures dont vous avez besoin parmi celles qui sont appliquées sur le marché :
- assurance accident-invalidité (Unfallversicherung) ;
- couverture incapacité de travail (Berufsunfahigkeitsversicherung) ;
- assurance décès (Risikolebensversicherung) ;
- etc.
Pour désigner qui sera le propriétaire de votre bien immobilier après votre mort, n’oubliez pas de rédiger un testament pour un achat (si vous êtes un couple non marié) ou pensez à la donation au dernier vivant (si vous êtes un couple marié).
Considérez les frais liés à l’achat de votre bien immobilier
L’achat d’un bien immobilier en Allemagne est soumis à certains frais qui viennent s’ajouter au prix du logement :
- entre 3,5 et 6,5 % d’impôts d’accession à la propriété (Grunderwerbsteuer) ;
- entre 3,57 à 7,14 % pour les frais d’agence (Makler) ;
- 1 % pour les frais du notaire (Notar) ;
- 0,7 % pour l’enregistrement dans le cadastre (Grundbuch).
Vous pouvez passer par l’agence immobilière franco-allemande à Berlin si vous n’arrivez pas choisir un “Makler”.
Signez votre contrat d’achat auprès d’un notaire
Vous vous rendrez chez le notaire principalement pour deux choses : la signature du contrat d’achat et la demande de changement de propriétaire dans le cadastre. En général, si vous ne payez pas le prix d’achat du bien immobilier choisi, le cadastre restera bloqué pour éviter que l’appartement ne soit doublement vendu.
Après votre rendez-vous avec le notaire, vous disposerez d’un délai de 4 à 6 semaines pour solder le prix d’achat de votre bien immobilier. À la suite de ce rendez-vous, vous pouvez librement procéder à l’échange des clefs du logement. Lorsque vous financez l’appartement en partie par un crédit, vous devez faire inscrire une hypothèque (Grundschuld) dans le cadastre.