Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, l’immobilier d’entreprise est un marché relatif à l’achat, la location et la vente des biens immobiliers réservés aux entreprises. Il concerne aussi bien les parkings, les espaces de logistique, les surfaces de commerces, les entrepôts, les usines, les surfaces de production, les bureaux, et bien plus encore.

La plupart de l’activité immobilière d’entreprise porte sur les bureaux, qui représentent 70 % du marché. Bien qu’il s’agisse d’un investissement consacré à un public de connaisseurs, grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), les particuliers possédant un budget moindre peuvent également en bénéficier.

Lire également : La technologie 3D au service des professionnels du marketing

Les différentes formes de l’immobilier d’entreprise

Depuis quelques années, on assiste à la naissance des “villages commerciaux”, encore appelés “retailparks”, qui sont de plus en plus prisés par les consommateurs.
Actuellement, notamment grâce à l’essor de l’auto entrepreneuriat, les espaces de “coworking”, partagés ou encore les centres d’affaires sont très sollicités, car il s’agit d’un moyen flexible et peu coûteux de trouver un local dans lequel vous pouvez travailler ponctuellement ou à l’année.

Quels sont les avantages de l’immobilier d’entreprise ?

A lire aussi : Week-End à Barcelone : Programme

Bien qu’il ne jouisse pas d’une bonne réputation auprès des investisseurs traditionnels comme le marché locatif d’habitation, l’investissement dans le secteur de l’immobilier d’entreprise présente tout de même de nombreux avantages :

• les coûts de gestion des bureaux sont moins conséquents que pour les logements, et la législation s’y rattachant est moins pénible à l’égard des bailleurs (particulièrement en termes de travaux), ce qui favorise un effet levier ;
• bien que les loyers augmentent moins vite que les loyers de l’immobilier d’habitation, l’immobilier d’entreprise bénéficie d’une demande stable. Il dispose par ailleurs d’un taux de vacance qui est limité à moins de 5 %, ce qui est inférieur au marché locatif d’habitation ;
• la durée des baux commerciaux est supérieure à celle des beaux de logement, ce qui représente une garantie additionnelle ;
• les risques d’impayés sont par ailleurs réduits, car les locataires de fonds commerciaux ont constamment besoin de leurs locaux.
Par conséquent, l’immobilier d’entreprise possède un rendement supérieur à celui de l’immobilier d’habitation.

Comment bien investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Pour bien réussir son investissement dans l’immobilier d’entreprise, il convient de solliciter les services d’une entreprise qualifiée dans le domaine pour bénéficier d’un bien à vocation durable, et pour cela, le mieux est d’être conseillé et suivi pour investir dans la Scpi pfo2 par des entités spécialisées, présentant une expertise en la matière.
Il convient de cibler la structure et le secteur les plus adaptés à votre activité et aux attentes de votre clientèle.