4 métiers du Big Data

big data

Le Big Data est à la mode, mais la plupart des métiers restent incompris. C’est pourquoi nous vous proposons cet article qui détaillera 4 métiers phares à connaître pour mieux cerner les enjeux de cette nouvelle révolution.

1. Analyste de données ou data scientist

Le data analyst est un expert en données. Il extrait, scrute, explore, analyse et modélise des volumes énormes de données pour concevoir des modèles de décisions. Pour ne pas le confondre avec son confrère de data scient, je vous recommande l’article suivant : quelles sont les différences notables entre un data scientist et data analyst

A voir aussi : Zoom sur la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

Principales responsabilités du data analyst

  1. Se coordonner avec le client et les équipes pour apporter une expertise à toutes les analyses de données.
  2. Effectuer les analyses des données sur tous les résultats et préparer des présentations pour les clients.
  3. Effectuer un audit des données et proposer des solutions, soulever des problématiques.
  4. Se coordonner avec l’équipe d’ingénierie et de gestion de produit et assurer l’exactitude de tous les livrables et préparer des résumés.
  5. Effectuer l’analyse des données et faciliter la livraison à tous les utilisateurs finaux.

Gestionnaire de données

Le métier de gestionnaire de données va permettre de livrer les données en temps et en heure. Spécialiste de l’extraction, il va agir sur les missions suivantes.

Responsabilités du data manager

  1. Développer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’information.
  2. Coordonner et gérer des solutions de gestion de l’information.
  3. Étendre, prévoir et hiérarchisez plusieurs projets en même temps.
  4. Gérer tous les aspects des données vis à vis d’une potentielle livraison de produits, tels que l’approvisionnement en données, la migration, la qualité, la conception et la mise en œuvre.

Architecte de données

L’architecte de données va organiser les données et leur accès. C’est une mission délicate et stratégique qui demandera beaucoup de méthodologie et de grandes compétences techniques.

A lire également : Epilation Laser : Que faut-il savoir avant de vous lancer ?

Responsabilités d’un architecte de données

  1. Concevoir des bases de données, des modèles de données, des processus ETL et des rapports de Business Intelligence (BI) à l’aide des meilleures pratiques et outils, notamment SQL, SSIS, SSRS et OLAP.
  2. Obtenir des résultats liés à la qualité (DA) de haute qualité, notamment les processus ETL, la conception des entrepôts de données et les améliorations du système de données, conformément aux normes et directives en vigueur.
  3. Résoudre les problèmes de routine associés aux analystes commerciaux et aux équipes technologiques en fournissant des conseils sur les méthodes et approches de stockage de données.

ré. Analyser les besoins opérationnels (DA), travailler avec le personnel du projet pour prendre des décisions et faire des recommandations sur l’avenir des développements (DA).

Analyste en Business Intelligence (BI)

L’analyste en business intelligence (BI) va permettre d’identifier les meilleures opportunités à travers le Big Data. De fortes compétences en marketing sont demandées, ainsi qu’un goût prononcé pour la technique.

Responsabilités de l’analyste en BI

  1. Diffuser des informations sur les outils, les rapports et les améliorations de métadonnées.
  2. Conduire ou coordonner des tests pour s’assurer que l’intelligence est conforme aux besoins définis.
  3. Identifier ou surveiller les clients actuels et potentiels à l’aide d’outils d’aide à la décision. Synthétiser les données de veille économique ou de tendances pour appuyer les recommandations d’action.
  4. Maintenir ou mettre à jour des outils, bases de données, tableaux de bord, systèmes ou méthodes d’aide à la décision.
  5. Gérez le flux opportun d’informations de business intelligence vers les utilisateurs.

Il existe bien sûr de nombreux métiers du web à découvrir. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous en faire part.