À quel âge offrir un téléphone portable à son enfant

Effet de mode ou besoin réel ? Nombreux sont les enfants qui commencent à utiliser leur propre téléphone portable avant le collège. Mais comment faire pour ne pas suivre bêtement cette tendance et trouver le bon moment pour en offrir un à son enfant ?

iphone7-sortie

A lire aussi : Le trek masaï : voyage culturel et touristique

Le plus tard possible…

C’est un fait, plus de 60 % des enfants âgés de 7 à 14 ans possèdent un téléphone mobile. Et ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. Mais est-ce une raison suffisante pour céder à cet énorme caprice de votre enfant, ne vaut-il mieux pas le discipliner ? Si le téléphone portable est indispensable pour les adultes, c’est loin d’être le cas pour des enfants qui sont encore au primaire, et cette logique est toujours valable au collège.

Cependant, vous aurez du mal à interdire cet objet culte jusqu’au lycée, mais le mieux que vous pourrez faire est de retarder au maximum l’achat. En effet, le téléphone portable a des effets négatifs sur l’enfant qui aura tendance à se refermer et à se désocialiser, jusqu’à ne plus communiquer avec sa famille. Soit une manière de confirmer que le téléphone portable n’est pas un outil pour accélérer l’autonomie de votre enfant.

A voir aussi : Etats-Unis : les FAI vont vendre les données des clients ?

Acheter un téléphone portable pour un enfant : des précautions à prendre.

En vue des colonies de vacances, vous avez décidé d’équiper vos enfants de téléphone portable pour garder le contact avec eux. Certes, il s’agit d’un besoin réel, mais vous devez toujours instaurer des règles d’utilisation. Ces limites vont servir à prévenir les problèmes d’addiction.

Pour ce faire, choisissez un forfait spécifique avec un temps de communication limité pour permettre à votre enfant de s’en servir uniquement le soir pour ce faire il est recommandé de comparer les abonnements. Quant aux téléphones avec accès à Internet, il est de votre devoir d’imposer le contrôle parental pour garder un œil sur les sites qu’il visite et les personnes qui le contactent via les réseaux sociaux. À vous également de lui parler des risques de vol ou de casse auxquels il s’expose en s’équipant d’un téléphone portable.

Téléphone portable : quels effets sur les enfants ?

Ça y est, votre enfant a son propre téléphone portable, mais vous redoutez toujours les effets secondaires des radiations et des ondes électromagnétiques responsables des tumeurs cérébrales deux fois plus dangereuses chez les enfants dont le cerveau est en pleine croissance.

Pour y remédier, il existe aujourd’hui des protections « anti-ondes » pour les téléphones portables qui vont réduire ou annuler les effets des ondes sur les enfants.

 

A propos de Adele 8 Articles
Je me prénomme Adèle, je suis fan de voyage et de nouvelles technologie et comme je reste une fille, je me passionne évidemment pour la mode et la décoration.