Adapter son logement pour anticiper les difficultés de l’âge

Le vieillissement de la population française conduit les autorités à prévoir des dispositifs pour que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible dans leur logement. Le gouvernement oublie de proposer des aides aux personnes qui aménagent leur résidence dans cette optique. Il peut s'agir d'aménagement intérieur via la transformation d'une baignoire en douche italienne mais il peut s'agir également de travaux beaucoup plus importants comme une extension de maison afin de créer une chambre au rez-de-chaussée pour éviter de monter les escaliers souvent impossibles à gravir lorsqu'on vieillit.

Comment réaliser un agrandissement de son logement ?

Les personnes âgées sont souvent dépassées lorsqu'il s'agit d'entreprendre de gros travaux pour réaliser une extension. Pourtant, un architecte à Lorient s'occupe de toutes les démarches pour le compte de ses clients et apporte des conseils éclairés au regard de leur situation. Evidemment, son travail sera d'abord de vérifier si l'agrandissement est réalisable au regard de la réglementation de l'urbanisme mais il va également conseiller quant au choix des matériaux. Il s'agit là d'un élément essentiel pour que la facture en énergie n'explose pas après la réalisation de l'agrandissement. En outre, le style de l'extension va dépendre également de ces matériaux. Le bois permet de donner un caractère contemporain à la maison alors que les briques accentuent les aspects anciens de la bâtisse. 

A découvrir également : Comment apprendre à courir progressivement ?

Comment financer cet agrandissement ?

Tout d'abord, il est important de vérifier avec le professionnel si vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite pour la réalisation des travaux. Cette petite astuce vous fera économiser 10% de taxe. Ensuite, la réalisation d'un agrandissement étant un budget conséquent, il est nécessaire de faire faire un devis et de le négocier. Compte tenu de la concurrence, les professionnels sont prêts à faire des gestes commerciaux pour obtenir le marché. Enfin, les banques financent assez facilement les travaux sur une résidence principale. Il suffit de connaître quelques astuces pour l'obtention d'un prêt à prix canon. Toutes les économies obtenues, vous permettront d'obtenir des choix de matériaux de meilleures qualités. 

Lire également : Une expédition mémorable dans le parc national kenyan de ChyuluHills