En quête du bien-être

Bien-être. Deux si petits mots qui prit séparément ne représentent pas grand-chose et qui mis bout à bout, joints par un trait d’union, signifient beaucoup !

Le bien-être est selon la définition du Larousse un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit » ou dit autrement, un esprit sain dans un corps sain. Bref, être en quête du bien-être, c’est comme partir à la recherche du Saint Graal, le côté légende en moins. Si à chaque époque, il fait l’objet d’une mode, possède ses propres codes, de nos jours, plus que jamais, le bien-être est au cœur de notre existence. Cela l’est tellement que l’OMS a reconnu qu’il est le fer-de-lance, un facteur essentiel de santé et l’a de ce fait tout naturellement inscrit dans le préambule de la Constitution en 1946 « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Lire également : Quelle porte de placard choisir ?

Quelles sont alors les principales recettes pour y parvenir ? Au travers de quels comportements, de quelle hygiène de vie, de quels choix, nous est-il possible d’influer positivement sur notre santé, notre forme, notre confort et donc par voie de conséquence sur notre bien-être ? Éléments de réponse.

L’équilibre parfait entre le corps et l’esprit

Recette une : déconnecter du quotidien

Après une longue journée consacrée au travail, aux tâches ménagères sans oublier les autres activités qui ponctuent la vie de famille, il est primordial de lâcher prise. Alors, pour faire un break en rentrant chez soi, rien de tel que de s’immerger dans un jacuzzi 6 places pour plus de convivialité en famille ou entre amis. Grâce à ses multiples jets de massage et son eau chauffée avoisinant les quarante degrés Celsius, le jacuzzi est l’allié idéal pour soulager le corps de tous ses maux en le relaxant tout en procurant à l’esprit toute la détente dont il a besoin pour se ressourcer lui aussi.

A lire aussi : Comment se mettre à la pâtisserie

Cette immersion dans une eau chaude à remous est le mélange parfait entre les bienfaits de l’hydrothérapie, de l’hydromassage et de la balnéothérapie sans sortir de chez soi. Exit le stress, l’anxiété, les tensions musculaires sont éliminées et les douleurs articulaires sont soulagées. En outre, la circulation sanguine est stimulée ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines. Il en faut donc peu pour accéder au bien-être.

Ensuite, il suffit de lâcher du lest et de mettre en veille sa boîte mail, son smartphone, mais aussi de mettre au repos les réseaux sociaux.

Recette deux : s’alimenter sainement

Même s’il est scientifiquement prouvé que le corps a besoin de nourriture pour fonctionner, il n’en reste pas moins important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Et pour cause, la nutrition joue un rôle préventif essentiel concernant l’apparition ou le développement de certaines maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardio-vasculaires par exemple. 

Selon ses besoins – dépense énergétique quotidienne, activité physique notamment – en fonction de son âge, de son poids, de son sexe, il convient d’adapter individuellement son alimentation. Dans tous les cas, il est important de maintenir trois repas par jour – petit déjeuner, déjeuner et dîner – sans aucun grignotage. Ensuite, mieux vaut éviter la consommation excessive d’alcool, de graisses saturées – charcuterie, laitage entier, fromage, beurre – de viandes rouges, mais aussi de sucres. Bien entendu, la consommation de fruits, de légumes, mais aussi de poissons est connue pour leurs bienfaits tant sur le développement de la mémoire, la concentration, mais surtout le bien-être. Pour finir, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et donc au bien-être. L'eau est donc le passeport santé et peut donc être consommée sans modération, là encore en fonction de ses besoins.

Recette trois : avoir un esprit sain dans un corps sain

Le sport est indispensable pour rester et demeurer en bonne santé. En effet, outre le fait qu’il permette de maintenir une bonne condition physique, le sport est une coupure avec la routine du quotidien. D’ailleurs, la pratique d’une activité physique selon son âge permet d’agir concrètement sur son bien-être. 

Le stress, l’anxiété, la fatigue, l’énergie, l’estime de soi, l’image du corps, les douleurs, l’état de santé général, la qualité de vie par exemple, sont autant de points sur lesquels le sport à une action bénéfique. Sans oublier que le sport contribue largement à une meilleure qualité du sommeil. 

Recette quatre : dormir du sommeil du juste

Parce que nous passons environ un tiers de notre existence à dormir, il est donc primordial que le sommeil soit réparateur. Et, pour cela, rien de tel que de bonnes habitudes pour y parvenir. 

Pour se glisser sous le drap et se laisser emporter dans les bras de Morphée, il est important de préparer le corps, mais aussi son mental. Inutile donc de manger copieusement avant d’aller se coucher au risque de rendre le sommeil pénible avec une digestion difficile. Ensuite, l’heure du lever comme celle du coucher doit varier en fonction des saisons. Au printemps, « ne pas se coucher trop tôt, mais se lever de bonne heure pour faire quelques pas dans l’air frais du petit matin », en été, mieux vaut« se coucher assez tard et se lever avec le soleil », à l’automne « se mettre au lit plus tôt et se réveiller au chant du coq » puis en hiver, « se coucher plus tôt et attendre la lumière du jour pour se lever ». Quant à la durée du sommeil, elle est généralement de huit heures, mais en fonction de son caractère – calme, hypersensible, introverti, énergique, dynamique, extraverti par exemple – de son état de santé, de son âge, de son sexe, la durée du sommeil diffère

Pour finir, une bonne literie, un air renouvelé et sain, un silence de plomb, une température idéale entre 18 et 20 degrés Celsius, une position en croissant de lune, des exercices de respiration et de relaxation avant d’aller se coucher voire une infusion sont autant de bonnes habitudes à adopter pour bien dormir.