Affacturage : quels avantages et coûts pour votre entreprise ?

Pas facile de rembourser ses dettes lorsqu’on est une petite entreprise. Heureusement, il existe des solutions de financement telles que l’affacturage qui permettent aux TPE et PME de rembourser leurs créances au plus vite. Qu’est-ce que l’affacturage ? Quels sont les avantages pour votre société ? Mais aussi, qu’en est-il du coût de l’affacturage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Définition et principe de l’affacturage

L’affacturage, également appelé «factoring», est une méthode de financement et de remboursement des créances. Son fonctionnement se base sur une relation tripartite entre une entreprise, un établissement financeur (appelé «factor») et des clients.

A lire également : Régime minceur ou exercices physiques pour perdre du poids rapidement?

L’entreprise vend des services et produits, dont elle cède ensuite les factures à son factor qui lui fait alors une avance de trésorerie. Ensuite quand vient le moment l’échéance, le client concerné verse le paiement directement auprès du factor. Dans les grandes lignes, le contrat d’affacturage consiste donc à céder ses factures au factor en échange d’un financement immédiat.

affacturage

A découvrir également : Ce qu’il faut retenir sur le port de l’uniforme scolaire

Trois gros avantages de l’affacturage pour les TPE/PME

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui offre de nombreux avantages pour les TPE et les PME.

Avant de parler du coût de l’affacturage, en voici quelques-uns qui pourraient vous convaincre de son utilité :

Élimination du risque d’impayé

Alors que les sociétés d’assurance ne proposent généralement de couvrir qu’une partie des risques d’impayés, les sociétés d’affacturage proposent souvent une assurance-crédit qui peut couvrir jusqu’à la totalité des créances achetées, soit 100 %, éliminant ainsi le risque d’impayé.

Pour une meilleure gestion de trésorerie

Grâce à l’affacturage, vous allez pouvoir réduire l’impact des délais de paiement sur la trésorerie de votre entreprise. En effet dès qu’il est propriétaire de vos factures, le factor ne perd pas de temps pour verser le ou les montants sur votre compte.

Pour une meilleure protection de votre financement

Par rapport au crédit bancaire, l’affacturage réduit les risques de réduction ou suppression des lignes de financement de votre société en cas de problème grave. Vous pourrez compter sur votre factor pour mobiliser rapidement le montant convenu, afin de vous remettre à flot au plus vite.

Autres avantages non négligeables de l’affacturage pour les TPE et PME :

  • Le financement est non plafonné,
  • L’apport est généralement immédiat,
  • Vous bénéficiez d’un service financier complet,
  • Vos charges administratives seront moins lourdes,
  • Vous pourrez vous concentrer davantage sur votre business.

Qu’en est-il des coûts ? Quels sont les intérêts ?

Avant de souscrire un contrat d’affacturage, il faut savoir que sa mise en œuvre implique plusieurs coûts. Il faut savoir que le coût de l’affacturage implique notamment la commission de service, la commission de financement et les frais annexes. Votre entreprise devra s’en acquitter en échange d’un apport de trésorerie immédiat.

La commission de service ou commission d’affacturage est le pourcentage prélevé sur le montant des factures cédées au factor. Il est également possible de la régler sous forme de forfait mensuel.

La commission de financement désigne le taux ou le pourcentage appliqué sur le montant délivré par le factor. À noter qu’elle change en fonction de l’entreprise et de son état financier. Les frais annexes englobent les frais de dossier, ceux d’abonnement internet, de gestion trimestrielle et les frais d’agréments clients.