Regroupement de crédits : est-ce un bon plan ?

Certains ménages ont recours au regroupement de crédits lorsque les fins de mois commencent à être difficiles mais peut-on parler de bon plan ou est-ce simplement une solution de dernier recours ? Lumière sur cette opération de banque.

Principe et fonctionnement du regroupement de prêts

Le regroupement de crédit est une opération de banque qui peut également être conclue par le biais de particuliers mais le canal bancaire reste le secteur numéro un pour réduire ses mensualités. Le principe est relativement simple sur le papier, un emprunteur réalise une demande auprès d’une banque ou d’un organisme financier, ce dernier étudie sa demande et lui propose de racheter ses crédits, en contrepartie d’un nouveau contrat qui inclura une nouvelle durée, un taux renégocié et une mensualité réduite.

A voir aussi : Les accessoires pour iPhone 7 d’Only iPhone

Cela permet en cas d’accumulation de crédits de pouvoir simplifier ses remboursements, c’est également la possibilité de lisser ses dettes dans la durée pour alléger la mensualité. Enfin, cela reste une opportunité pour des profils particuliers qui ont besoin de charges faibles, c’est le cas pour les professions libérales, les autoentrepreneurs ou encore les investisseurs locatifs.

Bon ou mauvais plan : l’utilisation du regroupement de prêts

En règle générale, les ménages Français sont réagissent trop tardivement par rapport à leur situation financière, le regroupement de crédits n’est pas un dossier de surendettement. Cette opération est proposée par les banques pour permettre à un foyer de reprendre en main son budget suite à des imprévus de la vie courante, dont personne n’est à l’abri.

A lire en complément : La route du malt : un jeu incroyable à découvrir

Cette opération peut entrainer une majoration du coût total des crédits, dû notamment à l’allongement de la durée de remboursement. Il y a donc un coût qui peut être plus ou moins important en fonction de la nouvelle durée, mais celui-ci permet de reprendre en main ses finances et de repartir sur des bases plus sereines. Un dossier de surendettement est envisagé quand il n’y a plus du tout de solutions, les conséquences sont cependant lourdes pour le foyer.

Le regroupement de prêts n’est pas un mauvais plan car il répond à un besoin et permet à des foyers de se sortir d’une situation financière compliquée, il faut cependant rester vigilant et ne pas hésiter à réaliser une simulation en ligne, cela permet de connaître les conditions avant de se lancer.