Assurance voiture, lequel choisir pour un camion ?

Assurance poids lourd

Un camion se présente en plusieurs types, c’est notamment pour cette raison qu’il faut être attentif aux poids, aux dimensions et bien d’autres critères du véhicule avant d’opter pour une assurance. Si vous êtes un conducteur de poids lourd que ce soit régulier ou ponctuel d’un poids lourd, il est important de bien maitriser les caractéristiques de votre camion avant tout. Voici les assurances incontournables qu’il vous faut.

L’inéluctable assurance poids lourd

En France, l’assurance d’un camion est tout à fait différente des autres véhicules classiques. Une voiture est dite poids lourd lorsqu’il a un PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge qui dépasse les 3 tonnes et demie. Sachez que l’assurance camion spécifique prend en compte les ampleurs de la voiture, son encombrement ainsi que la puissance de ses moteurs.  Les conséquences de la conduite qu’une automobile peut engendrer sur la route est aussi à considérer.

Lire également : Pourquoi utiliser un tire-lait ?

Pour trouver de ce fait la meilleure assurance poids lourd, la procédure à suivre est pareil que ceux des autres types de contrats comme celle d’une maison. Pour ce faire, il est judicieux de réaliser de la comparaison. Comparer les offres d’assurance poids lourd vous permettra de trouver l’assurance idéale. Vous pouvez effectuer votre recherche sur le web notamment sur les comparateurs  d’assurance poids lourd. Lors de la recherche, ne négligez pas les garanties équivalentes comme la responsabilité civile et les autres dommages physiques. Il est aussi important de considérer l’assistance, la garantie de contenu privé ou professionnel et bien d’autres encore.

Les critères à considérer pour choisir une assurance camion

Le contrat d’assurance poids lourd influe directement sur certains critères.  Au-delà du seuil mentionné en haut, il est possible d’opter pour une simple assurance. Pour une assurance camionnette, il suffit d’effectuer un petit agencement. L’utilisation du camion est aussi un critère très déterminant pour le choix de l’assurance poids lourd. Est-ce qu’il s’agit d’un camion qui sera utilisé pour une location ponctuelle ou pour un déménagement privé ? Il est aussi important de déterminer si le camion servira pour une livraison, un transport collectif ou autre, mais d’une manière régulière.

A découvrir également : Prise en charge et remboursement des frais de transport en taxi conventionné CPAM

Les différents accessoires ainsi que les équipements nécessitant une assurance dans le camion sont également à prendre en compte. Il faut aussi considérer l’âge ainsi que l’expérience du conducteur pour une assurance semi-remorque ou un camion. En fait, un conducteur qui a plus d’expérience voudrait une meilleure assurance poids lourd que celui d’un débutant. Enfin, il y a également la nature des marchandises  que vous allez expédiées peut aussi influencer sur le prix de l’assurance.