USA : Informations sur l’autorisation de voyage ESTA.

Il est possible pour les ressortissants de certains pays de voyager aux Etats-Unis sans passer par la procédure de Visa. L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un formulaire en ligne permettant d’obtenir une autorisation légale d’entrer et de voyager aux Etats-Unis. Obligatoire depuis le 12 Janvier 2009, le programme ESTA a été approuvé par les pays ayant signé le VWP (Visa Waiver Program). Il se différencie du Visa à proprement dit de par le fait qu’il soit exclusivement réservé aux ressortissants des Etats qui bénéficient de l’exemption de Visa VWP. Pour de plus amples informations, suivez sur ces quelques lignes les renseignements indispensables pour la compréhension du système ESTA.

Qui peut bénéficier de l’ESTA ?

La demande d’autorisation de voyage ESTA  s’applique uniquement aux voyages à destination des Etats-Unis. La mise en place de ce système d’autorisation permet de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports et dans le territoire américain. Seuls les 38 Etats ayant signé le système d’exemption de Visa VWP se voient le droit d’envoyer une demande en ligne d’autorisation.

Lire également : Panais, un légume à découvrir – conseil pour la plantation, culture et récolte

Le programme d’exemption de Visa ne remplace pas le Visa officiel. Ceci est un programme qui offre la possibilité aux pays du VWP d’obtenir une autorisation de voyager (pour affaires ou pour tourisme) aux Etats-Unis, même sans obtention de Visa officiel par le service consulaire Américain. Les bénéficiaires de cette exemption de Visa sont entre autres les pays de l’Europe de l’Est et du Nord, le Chili, le Japon et la Nouvelle Zélande. Il prévoit un délai de séjour de 90 jours (3mois) maximum sans possibilité d’étendre ou de modifier le statut d’immigration et le but du séjour.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

La première condition pour l’obtention de l’ESTA est de consulter le site officiel pour ensuite remplir le formulaire en ligne en bonne et due forme. Il est préférable de prendre une longueur d’avance pour la soumission de la demande. Pour pouvoir bénéficier de l’autorisation ESTA, le but de votre voyage devra être soit professionnel soit touristique. Il faut toutefois retenir que certaines activités ne sont pas permises par l’exemption VWP, ce qui fait la grande différence avec un Visa officiel. Parmi ces activités on retrouve par exemple les programmes d’études universitaires, les recherches d’emploi ou l’exercice de métier de journalisme (échange d’informations avec d’autres pays). La durée de validité de l’autorisation ESTA est de 2 ans renouvelable.

A lire en complément : Entreprise, organisation - pourquoi consulter un tailleur qui réalise des uniformes sur mesure ?