Avantage et risque de l’immeuble de rapport

Avantage et risque de l'immeuble de rapport

Encore connu sous le nom de maison de rapport ou immeuble à loyer, l’immeuble de rapport s’identifie par son style architectural. Sa particularité est le fait qu’il consiste à la vente du bâtiment complet contrairement aux autres formes de location ou le propriétaire peut faire louer ou vendre certains logements de l’immeuble.

L’immeuble de rapport : qu’est-ce que c’est ?

Il représente l’un des investissements les plus rentables du secteur immobilier. Il s’agit de l’acquisition de l’ensemble du bâtiment. Cette pratique immobilière remonte au début du 20ème siècle à Paris. À l’opposé de la copropriété, l’achat de l’immeuble de rapport se fait en bloc. Même si ce type d’investissement présente quelques risques, il n’en demeure pas moins qu’il bénéficie d’un avis favorable auprès des investisseurs.

A lire en complément : Les conditions pour contracter un crédit immobilier

Pourquoi investir dans l’immeuble de rapport ?

Le but principal de tout investissement immobilier est la rentabilité or certains présentent beaucoup plus de risques que d’autres. Pour ce qui est de la maison de rapport, plusieurs raisons peuvent motiver les acteurs de ce secteur.

Réduction des frais qu’à l’achat d’un logement sec

Les frais au mètre carré seraient plus intéressants sur un bâtiment acquis globalement que sur des habitations prises en partie. Cela va du prix d’achat jusqu’aux honoraires du notaire. De plus, l’acquéreur paye moins d’impôt foncier sans oublier la réduction de frais de syndic puisqu’il s’agit d’un propriétaire unique.

A découvrir également : Le droit immobilier change et évolue

Meilleur rendement

Cela est d’autant plus important dans le cadre de la location d’appartements sur un immeuble de rapport car sa valeur locative est similaire à celle d’un bien vendu de manière individuelle grâce à la diminution des frais d’entretien ou d’acquisition du bâtiment. Son rendement est généralement situé entre 8 et 10%.

immeuble de rapport

Faible taux de risque de vacance

L’immeuble de rapport offre une marge de négociation appréciable avec les établissements financiers car le propriétaire aura besoin d’un emprunt unique en contrepartie de plusieurs loyers. Il faut dire que le fait de répartir ces risques sur plusieurs locations réduit considérablement le risque de la vacance locative car le propriétaire peut continuer à recevoir les loyers des autres locataires même si l’un s’en va.

Quels sont les risques d’un immeuble de rapport ?

Si certains investisseurs se montrent encore retissant par rapport à l’immeuble de rapport, plusieurs facteurs peuvent le justifier.

Difficulté de revente

L’achat d’un bien immobilier est destiné à sa revente ou sa location. Toutefois, trouver des clients pour la revente d’un immeuble de rapport n’est pas évident même s’il apparaît comme un investissement rentable. Si le rendement n’est pas satisfaisant dans le cadre de la location, on peut décider de le revendre. La vente segmentée des différents logements d’un immeuble peut s’avérer bénéfique or celle-ci nécessite plusieurs démarches et c’est pour cela que certains investisseurs préfèrent la revente complète de l’immeuble.

Un investissement important

Investir dans un immeuble de rapport nécessite beaucoup de moyens financiers et présente des risques énormes si le bâtiment n’est pas assuré. Ces coûts sont pour la plupart, orientés sur des travaux de réhabilitation d’autant plus que le propriétaire est le seul responsable.