Comment et pourquoi maintenir sa confidentialité sur internet ?

sécurité Internet

Lorsque nous surfons sur Internet, nous divulguons souvent sans le savoir de nombreuses données liées à notre vie privée. Nom, âge, adresse, nos goûts aussi en fonction de nos habitudes de connexion et bien d’autres données… que certaines personnes malintentionnées pourraient détourner. Pourquoi et comment s’en protéger ?

Pourquoi c’est important de protéger ses données ?

Dire que ce n’est pas grave d’être surveillé sur Internet, c’est une erreur. En effet, les pirates informatiques peuvent avoir accès à nos documents de travail, à nos correspondances, à nos photos, à toutes nos données et les utiliser comme bon leur semble. Usurpation d’identité, vols de fonds, chantage, … Les possibilités de détournement des données privées sont nombreuses et les conséquences sont malheureusement souvent terribles.

A lire aussi : Le robot-aspirateur, cette invention qui nous change la vie

Comment conserver sa confidentialité efficacement ?

Premièrement, ne visitez que des sites web sécurisés dont l’URL est toujours précédé de “HTTPS”.

Ensuite, gardez vos correspondances privées. La majeure partie des échanges qui se fait sur Internet ne doit pas tomber entre les mains d’inconnus. Installez une extension de chiffrement spéciale pour votre navigateur et utilisez des messageries qui cryptent automatiquement tous les échanges.

A découvrir également : Le robot collaboratif, de plus en plus indispensable en entreprise

En outre, utilisez toujours des navigateurs web sécurisés. Pour ce faire, il est possible de télécharger et utiliser facilement un VPN en ligne. Il s’agit d’un canal crypté vous rendant anonyme grâce à des adresses IP mises à disposition par le service afin que vous ne puissiez pas être détecté, ni vous ni votre situation géographique.

N’oubliez pas non plus de crypter les appareils portables, les clés USB, … Certes, ils sont simples à utiliser, mais ce qui fonctionne facilement pour vous fonctionne aussi bien pour les intrus.

navigation Internet

Sachez également que les téléphones peuvent être mis sur écoute. Pour s’assurer que personne n’écoute des conversations, utilisez des applications spéciales. Elles permettent également de vérifier quelles applications installées sur votre téléphone ont accès à la caméra et au micro.

Les logiciels espions sont souvent déguisés en publicité apparemment inoffensive et ils sont téléchargés automatiquement. Il est préférable d’installer un bloqueur de publicité et de toujours mettre à jour son antivirus.

Enfin, faites attention aux téléchargements ! Certaines applications gratuites promettent des fonctions intéressantes, mais en réalité elles ne contiennent que des logiciels malveillants.

Et au final, peut-être le plus important : choisissez des mots de passe sécurisés et différents.

Les bons gestes au quotidien

Suivez les conseils cités ci-dessus et tout se passera bien. C’est surtout le bon sens qui doit vous guider au quotidien. Soyez méfiant sans être paranoïaque. Ne faites pas confiance aveuglément et si vous êtes face à une situation qui vous semble inhabituelle, prenez le temps de vous renseigner et de réfléchir.