Bien aménager votre camping-car : 3 conseils pour réussir

Pour partir en aventure sans contraintes durant les vacances, le camping-car est l’une des meilleures options. Lorsqu’il est bien utilisé, ce véhicule habitable permet de passer des vacances très plaisantes en famille. Découvrez dans cet article 3 conseils pratiques pour optimiser le confort qu’offre votre camping-car.

Comment aménager les espaces de vie du camping-car ?

Comparé à une chambre d’hôtel, un camping-car peut offrir un confort bien plus personnalisé. Pour cela, ses 4 espaces de vie doivent être aménagés de façon fonctionnelle :

A voir aussi : 24h à Amsterdam

  • La cuisine ;
  • La salle de bain et les w.-c. ;
  • Le salon ;
  • L’espace de couchage.

Afin d’optimiser l’espace disponible pour la cuisine et ainsi améliorer le confort d’un camping-car, il est conseillé d’utiliser des accessoires de rangement que l’on peut aisément fixer aux portes ou aux murs. Les filets de rangement pour camping-car sont un exemple. Si vous avez installé des placards en hauteur, pensez à également mettre en place des barres de maintien réglables. Ainsi, vous éviterez que vos ustensiles chutent durant vos trajets.

Pour l’aménagement de la salle d’eau, une cabine avec des toilettes modulables est un choix pratique. Elle vous permettra d’intégrer dans un même espace la douche, les w.-c. (qui peuvent être aisément dissimulés), et le lavabo. C’est beaucoup plus pratique qu’une douche indépendante.

A découvrir également : Guide pour un séjour réussi à Reykjavik

Enfin, pour ce qui est du salon et de la zone de couchage, la meilleure option pour optimiser l’espace sans diminuer votre confort est de choisir des équipements modulables. Les couchettes, les tables et les banquettes doivent pouvoir être pliées et manipulées au besoin. Si possible, n’hésitez pas à moduler l’espace du salon de manière à ce qu’il puisse aussi servir de couchage d’appoint.

Avoir des espaces de rangement plus pratiques

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, gérer les espaces de manière à réduire au maximum l’encombrement peut augmenter le confort d’un camping-car. La meilleure manière d’y arriver est de privilégier les accessoires de rangement verticaux et les espaces de stockage en hauteur. Évitez à tout prix les gros cartons et autres boîtes de rangement susceptibles d’occuper inutilement toute la place. Vous pouvez également optimiser l’espace disponible dans votre soute en l’organisant avec des équipements tels que les étagères et les porte-vélos.

aménagement camping-car

De plus, en choisissant un camping-car à double plancher, vous pourrez bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire très conséquent sous la cellule habitable. Chaises, skis, tables, clubs de golfs et équipements de randonnée peuvent y être glissés avec aisance. Les camping-cars de ce type sont disponibles chez le fabricant français RAPIDO par exemple. Sur son site officiel, vous avez la possibilité de découvrir plusieurs modèles de camping-car sans vous déplacer.

Améliorer le confort et l’ambiance à l’intérieur du camping-car

Pour être encore plus à l’aise dans votre camping-car, vous pouvez y installer des équipements technologiques innovants. Pourquoi ne pas installer un dispositif de commande du système de chauffage (l’iNet par exemple) ? Grâce à ce type de technologie, vous pouvez mettre en marche le chauffage du camping-car pendant que vous slalomez encore sur la piste de ski. C’est un gain de confort non négligeable. Si vous le désirez, vous pouvez aussi installer une antenne satellite sur le toit de votre camping-car.

Pour améliorer l’ambiance dans le camping-car, vous pouvez également placer des éclairages LED supplémentaires pour mettre en valeur certains emplacements stratégiques à l’intérieur du véhicule. Le revêtement de l’intérieur et la finition du mobilier sont également des aspects sur lesquels vous pouvez agir pour égayer votre camping-car.

Que retenir ? Un camping-car vous offre une grande flexibilité durant vos vacances et vous soustrait au respect des horaires d’un hôtel. Mais, pour bien en tirer profit, il faut choisir un modèle dont l’intérieur est aménagé pour offrir un confort optimal.