Quelles sont les bonnes conditions pour réaliser le déménagement d’une machine-outil ?

La première machine-outil s’est révélée aux yeux du public à l’occasion du premier Salon Mondial de l’Automobile, en 1898. Depuis, elle pèse sans relâche sur les vertèbres de celles et ceux qui trouvent assez de courage pour la porter. Pour l’automobile et pour l’usinage, pour la fabrication et pour la destruction, en fait, pour toutes les formes d’industries possibles et imaginables, cet outillage est un élément fondamental qui demande le recours à une manutention lourde. Vous allez découvrir dans cet article les paramètres à prendre en compte pour réaliser sans trop d’encombres le déménagement d’une machine-outil.

Préparation et logistique

Votre entreprise évolue. Vous devez changer de local. Vous allez déménager. Et vos machines avec. Seulement voilà : vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Non seulement elles sont incroyablement lourdes mais en plus, elles sont fragiles ! Vous songez à demander de l’aide à un professionnel. Auxporteurs.com et autres experts en ligne, par exemple. Leur savoir-faire représentera pour vous une absence de risque, une rapidité non négligeable, et une simplification conséquente de la tâche.

A voir aussi : Prix construction maison container

En suivant ces conseils, vous n’aurez plus qu’à procéder par étapes :

  • Réunir le matériel nécessaire
  • Prévoir l’itinéraire
  • Organiser l’espace qui va accueillir la nouvelle machine
  • Vous entourer, si possible, de plusieurs personnes aptes à la manutention lourde

Le matériel, vous ne l’avez pas nécessairement à disposition. Vous pourrez le trouver, une fois de plus, chez des spécialistes, en suivant toujours les conseils de l’expert que vous avez appelé à l’aide. L’itinéraire, vous devrez le préparer avec attention, car vous n’aurez pas le temps de vous demander quelle direction prendre lorsque l’opération de transport aura commencé. La manutention lourde n’attend pas !

Lire également : Quels sont les différents types d’aspirateurs qui existent ?

Quant à l’espace, son agencement est d’autant plus vital que si vous n’en tenez pas compte, le déménagement dans son ensemble n’aura servi à rien. Les machines sont fragiles. Les murs et le sol sont fragiles. Vous êtes fragiles. Parvenir à déplacer cette colossale quantité de choses sans que rien ne cogne, ne ripe, ne bugne, ne frappe, ne perce ou ne casse, demande dans le domaine une certaine connaissance et une expérience certaine.

Pensez également, avant toute chose, à compter le nombre de machines à transporter. Ce nombre va peser sur la balance de toute la logistique : combien de camion prévoir pour le transport ? Combien de personnes ? La dimension des machines correspond-elle aux les dimensions des lieux dans lesquels vous vous apprêtez à les introduire ?

Opter pour le service

Faire appel à un professionnel qualifié dans ce type spécifique de déménagement reste pour vous la meilleure chose à faire. Non pas qu’il faille douter vos qualités de planification et de manutention lourde ! Mais ces opérations sont du genre de celles qui ne se déroulent jamais sans pépin. Votre instinct primaire vous dit peut-être d’éviter les dépenses inutiles : les dégâts causés par l’hypothétique chute d’une machine-outil génèreraient des frais autrement plus considérables que la prestation d’un expert !

De plus, vous connaissez la formule : le temps, c’est de l’argent. Et du temps, ici, vous allez en gagner ! Car un professionnel aura toujours bonne foi de vous conseiller quant aux meilleures façons d’agencer vos outils pour agrandir l’espace. Il ne tarira pas non plus de recommandations sur les meilleures méthodes de manutention lourde à appliquer dans le cas où, par exemple, vous veniez à déplacer une machine-outil au sein de vos locaux.

Enfin, faites fi du matériel de transport. Ces dépenses sont nécessaires et utiles, oui, mais exclusivement lorsqu’il y a de la manutention lourde dans l’air. Qu’en faire tout le reste du temps ? Où mettre toutes ces choses encombrantes dont vous ne vous servirez peut-être jamais plus ? En faisant intervenir votre expert, ce problème-là disparaît, purement et simplement !