Ce qu’il faut savoir avant de démarrer son entreprise

La création d’une entreprise est une étape indispensable dont il faut tenir compte de la notion de l’entreprise et de les mettre en pratique afin d’assurer sa pérennité. Pour ce faire, le fondateur doit se poser certaines questions associées à la nature de projet à établir, le lieu d’implantation ou à la forme juridique à choisir. Se lancer dans un tel projet n’est pas à l’abri des risques. Pourtant, au cas où le créateur de l’entreprise sait se renseigner, se préparer et s’entourer de bons conseillers, il aura plus de chance de garantir la durabilité de son projet au-dessus des cinq premières années d’affaires.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

À titre de définition, c’est une unité économique de production de biens ou de services. Mais, le sens de l’entreprise va encore au-delà de cette définition. Il s’agit plutôt de la combinaison de produit, de marché et de l’organisation. Ces trois éléments sont donc nécessaires pour pouvoir assurer la crédibilité de l’entité. Tout d’abord, au sens large du terme, le produit peut être défini comme un bien matériel simple ou complexe, un service et une prestation intellectuelle (étude de marché, traduction…). Ce produit n’est pas forcément apparent pour l’utilisateur final, car il est généralement impliqué dans des chaînes de type B2B (business to business) ou de sous-traitance. Ce qui est essentiel pour une entité est que son produit soit aisément identifiable et définissable, qu’il soit matériel ou immatériel. Le marché existe quand des individus sont prêts à acheter le produit offert et à le débourser. À cet effet, le produit doit donc répondre à un ou des besoins d’une clientèle d’acquéreurs prêts à payer le prix proposé et apte à le faire du point de vue financier. Pourtant, le prix est un facteur primordial, il doit être accessible pour la clientèle ciblée. En effet, le promoteur cherche à fidéliser les clients tout en proposant un prix raisonnable de son produit.  En ce qui concerne l’organisation, c’est celle-ci qui permet à l’entreprise d’exister et d’être en marche. Cette organisation représente plusieurs tâches principales qui doivent toujours être visibles dans une firme à savoir la production, la recherche et développement, le marketing et commerce, l’administration et finance, la gestion des ressources humaines et la planification technique.

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Bien entreprendre son projet

En gros, créer une entreprise implique la mise en place d’une organisation parfaitement établie, dont les produits proposés conviennent aux attentes de niches de marchés. De plus, cette démarche doit être effectuée dans des conditions économiques assurant la durabilité et l’épanouissement de cette organisation.

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