Les règles d’hygiène préconisées pour les tire-laits et téterelles

17161+17066P_handle-on-pump

Utiliser un tire-lait ou des téterelles est une chose, les entretenir en est une autre. En effet, adopter des règles d’hygiène élémentaires est préconisé par le corps médial en vue de préserver la santé de la mère et de son bébé. Aussi, voici les règles d’hygiène à adopter pour un allaitement réussi.

Nettoyage minutieux avant et après chaque utilisation

La première règle à retenir lorsqu’une maman décide d’utiliser un tire-lait ou une téterelle pour faciliter l’allaitement maternel, c’est de maintenir tous les accessoires propres en tout temps. Avant de tirer son lait comme avant d’allaiter bébé avec une téterelle, tout doit être lavé avec de l’eau chaude savonneuse. Après un bon rinçage, il convient de laisser sécher à l’air téterelle, tétine, biberon ou contenant. Après l’expression de lait et l’allaitement, ces mêmes éléments doivent immédiatement être rincés à l’eau du robinet. Le lait maternel ne doit plus laisser de trace, au risque d’entrainer la prolifération de bactéries. Une fois rincés, reprendre le processus de nettoyage et ranger le matériel dans un endroit propre et sec. Sur le Tumblr de DTF, vous pourrez voir en détail comment s’en servir.

A lire en complément : Comment choisir un installateur alarme

La question de stérilisation

D’une manière générale, ces règles d’hygiène élémentaires suffisent à préserver les téterelles et le tire-lait des bactéries. Cependant, certaines mamans plutôt maniaques vont tout de même stériliser régulièrement leurs matériels. Il est toutefois à noter que la stérilisation vient après le processus de nettoyage et seuls les éléments en contact avec le lait maternel doivent être stérilisés. Pour ce faire, il suffit de placer tétines, téterelles, biberons et contenants propres dans une casserole pour les couvrir d’eau. Après avoir couvert la casserole, faire bouillir le tout approximativement une vingtaine de minutes et retirer du feu pour laisser refroidir. Avant de manipuler les divers éléments, il faut veiller à toujours bien se laver les mains pour ne pas exposer le matériel aux bactéries.

Entretenir le matériel

Si la stérilisation du tire-lait et des téterelles n’est pas obligatoire, le matériel doit toujours être entretenu. Dans la mesure où les règles d’hygiène élémentaires sont respectées scrupuleusement, tire-lait et téterelle ne demandent pas d’entretien supplémentaire, comme être nettoyés avec des lingettes antiseptiques. Ils doivent tout simplement être rangés dans un endroit sec et propre. Eventuellement, un lavage au lave-vaisselle est toujours autorisé, en s’assurant bien évidemment si ce type de nettoyage est autorisé pour le type de matériel utilisé. En cas de doute, autant prendre conseil auprès de son pharmacien ou de la boutique où le matériel a été acheté. La page http://dtfmedicalblog.weebly.com  propose aussi plus d’astuces en ce qui concerne cet entretien du produit.

A lire en complément : Les diverses utilités du Smartphone qu’il faut connaitre