C’est quoi un bon portail pour sa maison ?

portail en fer forgé pour une maison

Pour ceux qui accèdent à leur maison par un espace extérieur, la présence d’un portail est nécessaire. Il existe de nombreux modèles et solutions de réalisations sur le marché. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour le bien le choisir ?

Le paramètre sécurité

On choisit de cloisonner son terrain pour s’y sentir en sécurité. Que la parcelle soit délimitée par une haie naturelle ou une clôture, le passage doit s’effectuer par le portail. Il doit être conçu pour résister à l’enfoncement ou au crochetage de la serrure par des cambrioleurs. La qualité de l’armature métallique, qu’importe la matière ou la composition des ouvrants, est essentielle. Il faut privilégier les normes CE et NF. Et il faut plutôt travailler avec un fabricant de portails sur mesure, qu’effectuer un achat d’un modèle standard.

A lire en complément : La plaque funéraire, quelle est son importance ?

De plus, la hauteur du produit et s’il est ajouré ou non, impacte la sécurité. Si on souhaite avoir une protection maximale, il faudra choisir une installation haute et sans possibilité de voir à travers. C’est la solution pour les résidences secondaires qui ne veulent pas attirer l’attention et empêcher un accès par le haut. Les modèles en fer, ont la particularité qu’on peut y rajouter des pointes en hauteur.

Opter pour le bon matériau

Selon son envie concernant, la praticité, le niveau d’entretien, le rendu esthétique, la durabilité et son budget, on doit opter pour un matériau de fabrication. Le particulier a le choix pour sa maison entre un portail en PVC, en aluminium, en bois ou en fer.

Lire également : Déco intérieur : Quelques idées pour décorer votre escalier

Chaque solution comporte des avantages et des inconvénients. Il faut savoir faire le tri. Les guides des fabricants sont généralement assez explicites. C’est souvent une affaire d’efficacité  et de cohérence. Efficace selon l’exposition de l’ouverture, on peut privilégier un matériau qui résiste plus au soleil, comme l’aluminium, ou qui un résiste au vent, comme le bois.  Cohérence du choix selon le type d’usage. Pour une utilisation au quotidien, on peut mettre en avant la légèreté du PVC et de l’aluminium.

Faire un choix esthétique selon l’environnement

Le style du portail est un choix important pour avoir un rendu visuel plaisant quand on arrive chez soi.

Il doit aussi s’inscrire dans une harmonie liée à son environnement selon le quartier où l’on réside, le style d’architecture de sa maison, la configuration de son terrain, un style régional si on doit le suivre. Le matériau y contribue en partie, mais ce sont les lignes qui apportent la touche esthétique. Il existe des centaines de modèles existants et adaptables à vos dimensions si vous confiez votre projet à un spécialiste

De plus, en contactant un fabricant, vous pourrez avoir un exemplaire totalement sur mesure. Mais, il est vrai que le budget ne sera pas identique aux gammes dans un catalogue. Mais les propriétaires de maisons d’exceptions sauront investir dans une création unique.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à commander le meilleur portail pour votre maison. . A savoir que les recommandations ci-dessus s’adaptent plutôt pour les portails sans portillon. Et également plutôt aux propriétés avec un chemin jusqu’à l’habitation que celles sur rue.

A propos de Francois 9 Articles
Curieux de nature, aimant faire partager ses idées. Le web est du partage, c'est pourquoi je l'aime.