Comment bien aménager son couloir ?

couloir

Quelle que soit sa configuration, le couloir doit être décoré au même titre que les autres parties d’une maison. Lieu de passage par excellence, le couloir relie les différentes pièces de la maison. Voici quelques astuces pour mettre en valeur votre couloir.

Les règles générales de la décoration de couloir

Pour réussir la décoration de votre couloir, il faut respecter certaines recommandations. Il faut absolument éviter d’encombrer l’espace au sol pour ne pas se cogner les pieds en circulant.  À la place des meubles imposants comme une grande commode scandinave, privilégiez les meubles « gain de place » comme les modèles d’appoint et les meubles sous forme de console. De même, misez sur la symétrie dans la sélection des meubles. Il est généralement déconseillé de peindre le plafond du couloir avec une couleur vive. Toutefois, vous pouvez vous le permettre dans le cas d’un couloir disposant d’un plafond très haut.

A lire aussi : Onip présente sa nouvelle peinture dépolluante

Choisir les couleurs idéales

Les couleurs jouent un rôle important dans la décoration d’un couloir. Les plus appropriées à cet endroit sont les teintes douces et neutres notamment le blanc. Elles créent un effet d’agrandissement et une ambiance cosy. Mais vous pouvez aussi marier les couleurs de votre couloir avec celles de la pièce la plus proche. Vous pouvez aussi utiliser les couleurs claires pour réduire visuellement l’espace.

Inviter les motifs dans votre couloir

Vous pouvez inviter divers motifs pour égayer votre couloir. Si vous optez pour une décoration classique, choisissez des rayures. Pour intensifier l’effet de longueur, optez pour des rayures horizontales. Parcontre, pour élargir la hauteur sous plafond, préférez des rayures verticales. Par ailleurs, pour un couloir sombre, privilégiez un camaïeu composé de couleurs unies.

A lire en complément : Comment vérifier l'isolation de sa maison ?

Choisir le bon revêtement l

Le choix du revêtement du sol compte aussi pour bien décorer un couloir. Les matériaux recommandés sont : le sol plastique, le carrelage ou le parquet stratifié. Ces revêtements conviennent à ce lieu, car il constitue un axe de passage majeur dans la maison. De plus, ils sont solides et faciles à nettoyer. Vous pouvez aussi opter pour une moquette si le couloir vous conduit directement à la chambre à coucher.

Les rangements adaptés

Le couloir est le lieu idéal pour ranger des effets que vous utilisez au quotidien comme les chaussures. Les patères et les portemanteaux sont les rangements les plus prisés. Pour les chaussures, choisissez des étagères suspendues pour désencombrer l’espace au sol. Un meuble d’angle disposé en hauteur ou une console peu profonde sont aussi parfaits pour entreposer quelques objets.

Le revêtement du mur et l’éclairage

Pour revêtir les murs du couloir, vous avez le choix entre la peinture et le papier peint. Le couloir étant un axe qui dessert les pièces d’une habitation, privilégiez la peinture lessivable. Ainsi, vous ferez des économies. Mais vous pouvez aussi adopter le papier peint à condition de bien l’entretenir et d’éviter de le salir. Il offre plusieurs possibilités de décoration. Pour illuminer le couloir, vous avez le choix entre les appliques, les suspensions ou une guirlande lumineuse. Disposer des miroirs en face des fenêtres est aussi une bonne astuce pour apporter une touche particulière.