Réussir sa décoration avec du papier peint : comment faire ?

salon papier peint

La décoration est un essentiel pour avoir un intérieur beau et accueillant. Plusieurs techniques sont utilisées pour faire sa décoration à savoir les papiers peints. Ces papiers peints sont réputés pour s’adapter à toutes sortes de styles. Leurs motifs et couleurs sont originaux et c’est à vous de les choisir selon vos aspirations. Mais comment alors réussir sa décoration avec du papier peint pour un intérieur des plus esthétiques ? Voici pour vous quelques éléments de réponses.

Les astuces pour bien choisir son papier peint

Pour un choix judicieux, vous devez opter pour un papier peint qui peut résister à l’eau. Lorsqu’il est fait pour résister à l’humidité, vous aurez l’occasion de votre côté de l’éponger de temps à autre pour qu’il soit toujours propre. Si la résistance n’y est pas, alors vous pouvez être sûr qu’il va se déchirer au moindre contact avec l’eau. Par ailleurs, le papier peint que vous aurez à choisir doit également offrir une bonne résistance à la lumière. Cela est d’une importance capitale, car les rayons UV sont des ennemis qui peuvent être en contact avec vos papiers peints.

A lire également : Exprimer sa pensée et ses sentiments avec des fleurs

Un choix répondant aux exigences du milieu

Pour faire la décoration avec du papier peint dans votre intérieur, vous devez aussi tenir compte de l’existant. Cela dit, il est important que votre papier peint soit en harmonie avec la pièce que vous voulez décorer. Vous pouvez par exemple, utiliser des couleurs chaudes pour la décoration de votre salon. Quant à la chambre à coucher, il faut plutôt opter pour des couleurs qui ne sont pas trop vives.

La décoration proprement dite

Une fois, tous ces éléments pris en compte, il est essentiel maintenant de vous lancer dans la décoration de votre intérieur. Déjà, sachez que le papier peint peut être utilisé pour créer une tête de lit. Aussi, vous pouvez vous en servir pour délimiter l’espace et créer un décor des plus personnels. De plus, vous pouvez l’utiliser pour décorer votre porte.

A lire en complément : Des astuces efficaces pour bien renforcer la sécurité de votre garage

Aujourd’hui, le papier peint existe en plusieurs imprimés et il vous revient de faire le choix de votre trompe œil. Le choix peut se porter sur le mur végétal, les faux murs capitonnés… Il faut aussi noter que le papier peint bleu est le meilleur choix, car il peut être posé dans n’importe quelle pièce. C’est une couleur qui symbolise la pureté.

Pose du papier peint

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel ou de poser le papier par vous-même. Mais pour le faire, il faudra bien choisir entre le raccord droit et le raccord libre. C’est le raccord qui vous permettra de faire une pose précise. La surface sur laquelle la pose se fera doit être bien sèche et sans irrégularité. Les dimensions des murs vous guideront dans la découpe.

Lors des découpes, il faut toujours laisser 5 cm de marge. Suite à cela, vous devez marquer les repères sur la verticale et passer de la colle sur le mur. La dernière étape sera de poser votre papier peint doucement en chassant l’air avec une spatule.