Comment bien nourrir son chien ?

Parmi les espèces animales domestiques, les chiens sont des plus aimés par les hommes. Ce sont de bons animaux de compagnie qui doivent être bien entretenus. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’alimentation des chiens ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle conditionne la santé et le bon développement du toutou. Découvrez ici les bonnes méthodes pour bien nourrir son chien !

L’alimentation industrielle : que retenir ?

Les chiens sont répartis en trois grandes catégories : les petits, les jeunes adultes et les adultes. Pour chacune de ces catégories, il est important d’intégrer les croquettes à leur alimentation. En effet, plusieurs propriétaires n’ont pas souvent le temps de faire le repas pour leurs chiens. Certaines commercialisées sur le marché permettent de nourrir convenablement les chiens.

A lire également : Eco-environnement : une société ayant fait de l’énergie renouvelable sa spécialité

Quoi qu’il en soit, pour une bonne alimentation de ces derniers, les spécialistes recommandent d’associer aux croquettes le vermifuge chien afin de le déparasiter. Ce produit offert à une certaine fréquence permet de protéger le quadrupède contre les vers intestinaux et les parasites. En effet, en réalité, sur le marché, toutes les croquettes proposées ne sont pas de bonne qualité.

Bien qu’il soit complexe de différencier les croquettes de bonne qualité des autres, vous pourriez commencer par vérifier à la provenance de ces produits.

A lire également : Comment faire des plantes grimpantes un atout déco unique ?

En outre, privilégiez les croquettes faites avec de la viande au détriment de celles produites avec de la farine animale, des céréales, du blé ou encore du gluten. Pour davantage de sécurité, adoptez une marque de croquettes sure et unique pour votre chien.

Nourrir le chien avec une alimentation naturelle

Si vous préférez veiller scrupuleusement sur les repas entrant dans la gamelle de votre chien, une alimentation naturelle et fait-maison est bien plus appropriée. Cette alimentation doit être riche avec certains apports nutritifs. Pour les vermifuges, en utilisant cette marque vous trouvez les mieux adaptés pour votre toutou.

D’abord, l’alimentation doit être riche en viande fraiche et en légumes. En effet, les chiens sont des carnivores dont les organismes ont besoin de beaucoup de protéines. Les protéines sont essentielles pour entretenir et développer les muscles du chien. Elles sont surtout indispensables pour les chiots.

Ensuite, les repas doivent être riches en minéraux et en vitamines. Comme pour le développement de l’organisme humain, celui des chiens a également besoin d’un apport suffisant en calcium et en phosphore. Pour offrir cette alimentation, donnez du lait, du fromage et des os à votre chien.

Quant aux vitamines, il faut noter que la viande en apporte une quantité non négligeable. Cependant, lorsqu’elle est trop cuite elle perd sa teneur en vitamines.

Enfin, certains aliments doivent être éloignés de la gamelle d’un chien. Il s’agit du raisin, des céréales, des pâtés pour chien et de l’oignon. Ces aliments sont néfastes pour leur bien-être.

Définir la fréquence d’alimentation de son chien

L’une des meilleures stratégies pour bien nourrir consiste à définir la fréquence de ses repas. Pour trouver la bonne périodicité, il est important de tenir compte de l’âge du chien. Pour des chiots de moins de six mois par exemple, il est important de les nourrir trois fois par jour.

Quant aux plus grands, ils peuvent être alimentés deux fois par jour. Il est également important de les habituer à consommer les mêmes repas de base. Évidemment, quelquefois, vous pourrez offrir quelques gâteries.