Comment choisir un clapier à lapin d’exterieur ?

Un clapier n’est autre qu’une cabane ou une cage ou encore une maisonnette construite pour des lapins et rongeurs domestiques. Il est fabriqué en bois imputrescible et inaltérable à l’érosion et aux intempéries. Généralement placé à l’extérieur de la maison, le clapier en bois pour lapin est un accessoire qui a fait de long chemin pour respecter à la fois les besoins esthétiques de votre jardin ainsi que le confort de votre rongeur.

Les caractéristiques d’un clapier en bois pour lapin

Les spécificités du clapier résident sur l’aspect des portes en bois, la présence de plusieurs cages où sont affectés les lapins selon la convenance du propriétaire et son emplacement très souvent dans la basse-cour avec les volailles. C’est donc un accessoire qui se veut à la base pratique. Voici quelques images de clapier pour lapin pour ceux qui n’arrivent pas à visualiser.

Lire également : Barres de récupération à base de fruits secs, miel ou encore de la spiruline

De nos jours, les clapiers pour lapin sont préfabriqués en bois solide et en grillages pour faciliter l’entretien et le nettoyage nécessaire pour les lapins. Il existe de nombreux modèles qui existent sur le marché ou vous trouverez toute sorte de modèle, du clapier à lapin classique en bois au clapier haut de gamme qui sera fait en « bois imputrescible avec toit ouvrant en tuile comprenant une partie maison suspendue, un tiroir de déjection galvanisé, le tout clôturé avec des grillages ». Le toit ouvrant est supporté par des béquilles et les supports en bois sont munis de tampon de sol en plastique pour bien protéger le bois.

L’objectif de la partie maisonnette suspendue du clapier pour lapin sera de l’isoler du sol qui est froid et humide pendant les moments de repos ou sommeil. Ainsi la santé des lapins est bien préservée.

A lire également : Votre dos souffre : qui consulter ?

Comment choisir son clapier pour lapin ?

Pour choisir la cage à lapin extérieur il faudra se fier à plusieurs critères pour votre confort et celui de votre lapin.

Tout d’abord il est important de déterminer la taille de son clapier, celui-ci dépendra essentiellement de votre extérieur, de la taille et du nombre de lapins que vous avez. Quoiqu’il en soit il est important de toujours offrir le maximum d’espaces à votre compagnon à grandes oreilles. Pour cela 1.20 mètres de longueur sera vraiment le strict minimum pour que votre lapin s’épanouisse et se dépense un minimum. Surtout qu’il faudra assez d’espaces pour créer différents coins pour votre lapin, à savoir un coin pour dormir avec une maisonnette, un coin pour manger, boire et se ronger les dents, un coin qui lui servira de litière pour ses excréments, et enfin un coin pour jouer.

Pour la hauteur il faudra compter un minimum de 60 cm de hauteur pour éviter que votre lapin ne passe par dessus l’enclos et se ballade dans votre jardin sans votre surveillance.

Pensez quand vous allez acheter votre clapier qu’il faudra également prévoir un enclos pour accompagner cet accessoire sauf si votre jardin est complètement fermé et que votre lapin ne peut pas s’échapper et et à l’abri des prédateurs, sinon il faudra investir dans un enclos d’extérieur, mais rassurez-vous un enclos ne coûte pas cher car souvent il est fait de carré de grillages et de fixation en plastique, par la suite vous n’aurez plus qu’à l’assembler pour créer la longueur et la largeur que vous voulez pour votre lapin, vous pourrez même concevoir des niveaux si vous le souhaitez ou complètement fermer le dessus pour éviter toute évasion.

Ensuite quand vous allez acheter un clapier pour votre lapin il faudra déterminer les matériaux utilisés pour la cage, souvent vous aurez le choix entre le bois, le plastique, et le grillage et fond plastique. Pour l’extérieur le bois sera sûrement le mieux car il s’adaptera mieux avec votre jardin, grâce à son aspect naturel, de plus l’odeur d’urines qui peut imprégner le bois se sentira beaucoup moins si le clapier est à l’air libre. Pensez toutefois à l’entretenir régulièrement car le bois est un matériel qui peut se dégrader avec le temps. Le lapin peut également se faire les dents sur les lamelles de bois donc penser à contrôler régulièrement et acheter une pierre à ronger si le clapier commence à être trop dégrader.

Enfin un critère qui rentre en compte dans presque tous les achats : c’est le prix. Effectivement vous trouverez une large fourchette de prix en ce qui concerne les clapiers pour lapin d’extérieur, l’entrée de gamme commencera à quelques dizaines d’euros et pourra atteindre quelques centaines d’euros selon la finition, l’esthétique et les options que vous choisirez. Dans tous les cas, pour que votre lapin soit en bonne santé physique et psychologique il lui faudra le maximum d’espaces, donc ne soyez pas radin à lui acheter un petit clapier pour économiser quelques euros, sauf si vous êtes prêt à contrario à le laisser gambader dans votre jardin au minimum 4 heures par jour.

Enfin, pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez très bien fabriquer votre propre clapier à lapin avec un peu de bois, de quincaillerie, de grillages et d’imagination.

Fabriquer soit même son clapier à lapin en vidéo