Comment faire face aux changement pour l’entreprise ?

management de transition

Savoir faire face aux changements opérationnels lorsque l’on pilote une entreprise est devenu capital. Comment faire, lorsqu’il faut modifier un processus d’entreprise qui a mis des dizaines de mois pour s’optimiser ? Le management de transition répond à cette problématique centrale des entreprises et offre une variété de solutions utiles et performantes pour vivre le changement au mieux.

Le changement est la base de l’évolution d’une entreprise. Ce n’est rien de le dire, car si le changement est nécessaire, il constitue toujours un vrai défi pour celle-ci. Il peut aussi devenir un danger pour l’entreprise (s’il est mal géré) ou une opportunité qui la fera progresser.

A lire en complément : Le Reiki, ou l’art exquis de connecter le corps et l’esprit

Le management de transition comme outil pour accompagner le changement

Le management de transition consiste à positionner très rapidement un manager dans une entreprise (en moins d’une semaine) pour une période déterminée, généralement comprise entre 6 et 24 mois.

Cette forme de collaboration présente des avantages importants pour l’entreprise, notamment dans des contextes de forte mutation. Le recours à des gestionnaires de transition expérimentés permettent à l’entreprise de gagner en réactivité et en compétitivité.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur la fête des couleurs

Les objectifs de changement sont fixés dès le départ ce qui va permettre d’évaluer la mission de ce professionnel. Le cabinet de management de transition interviendra donc d’un point A vers un une point B pour une analyse facile de la performance.

manager de transition

A quel moment intervient le manager de transition ?

La nature des missions de gestion de transition est assez variée et demeure généralement répartie entre quatre types d’interventions:

Gestion de crise : Air France, SNCF, Apple.. Une crise peut toucher n’importe quelle entreprise à n’importe quel moment. Bien évidemment, plus l’entreprise et grande et plus les chances sont multipliées. Qu’il s’agisse d’une grève, d’un nouveau plan économique qui ne passe pas en interne ou d’un faillite annoncée, il est important de faire face aux problèmes rapidement et de faire le maximum pour faire évoluer la situation. En cas de crise, le gestionnaire de transition interviendra pour aider la direction à accompagner le changement.

Transfert de compétences : Les résultats de votre projet ne sont pas au rendez-vous et vous souhaiteriez faire évoluer la stratégie ? Vous avez besoin de mettre en place une transition digital au sein de votre groupe industriel, mais vous n’avez pas l’expert qu’il vous faut en interne. Le manager de transition est un cadre déjà formé sur l’expertise que vous demandez et mettre en place les changements nécessaire rapidement. L’objectif de faire appel à un manager de transition, c’est aussi de bénéficier de son expertise et de transférer ses compétences vers votre équipe.

Fusion et acquisition : Le rachat et la fusion est souvent vécu comme un bouleversement pour les processus internes d’une entreprise. Les équipes sont changées, les projets démantelés et remaniés. Il faut alors prendre de la hauteur. Une fusion ou une acquisition doit impérativement être suivie par un expert métier en charge de fluidifier les process.

Remplacement temporaire : Un cadre important de votre entreprise doit s’absenter pour une durée indéterminée. Vous avez besoin de quelqu’un pour assurer la relève afin de ne pas perturber les process de l’entreprise et ne pas faire baisser le CA. Le manager de transition peut vous aider à remplacer temporairement ce cadre aux responsabilités importantes afin d’atteindre vos objectifs