Comment garder un minimum d’intimité dans son jardin ?

Lorsqu’on a un jardin à la maison, l’objectif premier est d’en profiter au maximum, et non de se cacher des regards en restant chez soi. La disposition de certains jardins, trop ouverts, fait qu’on a parfois du mal à s’y sentir réellement “chez soi” et à y rester un bon moment. Mais ce problème n’est pas sans solution!  Nous vous proposons quelques astuces pour préserver votre intimité dans votre jardin.

accessoires jardin

A lire également : De la Terre à la Lune

Installer un brise vue…

Pour avoir de l’intimité dans son jardin, le brise vue s’avère être l’un des meilleurs choix. Il vous permet de bloquer les petits coups d’œil de côté que lancent souvent les voisins dans votre jardin quand vous y êtes. Comme son nom l’indique, le brise vue a pour premier rôle de constituer un frein aux regards. Il est aussi très discret: souvent, on ne sait pas qu’il est placé dans un jardin jusqu’à ce qu’on essaie de voir ce qui s’y passe! Un concept franchement attractif pour les personnes secrètes et introverties qui ont besoin de se sentir en sécurité, à l’abri du regard persistant de l’extérieur.

Le brise vue se présente comme un mur – en bois ou tout autre matière, plus ou moins encombrant – qui peut trôner au milieu du jardin, à gauche, à droite, devant et derrière. Son positionnement dépend entièrement de là d’où provient l’indiscrétion. Si vous vous sentez épié par vos voisins d’en face, alors l’on devine à peu près où le brise vue doit être mis. Installer une clôture

A voir aussi : Logement étudiant : Quels sont les handicaps à prévoir ?

Un autre moyen de conserver un peu d’intimité dans son jardin: opter pour la construction d’une clôture. Si votre jardin est à l’avant de la maison, la clôture est le choix le plus évident. Elle vous permettra non seulement d’avoir de l’intimité dans votre jardin, mais aussi de réguler les allées et venues sur votre domaine. Contrairement à la brise vue, la clôture encadre tout le jardin et non une seule partie. Elle vous permet aussi de protéger vos plantes ou même votre potager des petits larcins ! .

On observe rarement des jardins avec clôture en ville. Certains peuvent donc trouver cette solution excessive. Pourtant, elle reste l’une des meilleures options dont vous disposez. Il est aussi possible de construire une cabane de jardin pour un espace aménagé sur mesure et surtout discret.

haie végétale

Utiliser une haie végétale

La haie végétale demande de la patience et de l’entretien. Alors, avant de penser à vous en servir, posez-vous la question de savoir si vous saurez attendre qu’elle ait suffisamment poussé,  et si vous aurez le temps et l’énergie de l’entretenir. Pour atteindre une grande taille et cacher la vue aux regards indiscrets, les plantes ont besoin de plusieurs années – ce qui peut vous sembler long. De même, si vous parvenez à obtenir la haie végétale qui vous convient, il faudra prendre soin de votre haie végétale, et la tailler régulièrement afin qu’elle reste harmonieuse. Une haie végétale mal entretenue ne renvoie pas un bon visuel.