Construire une cabane de jardin : les éléments à prendre en compte

construire cabane de jardin

Vos outils de jardinage deviennent encombrants et vous ne savez pas où les aménager. Êtes-vous au courant de la possibilité de construire une cabane pour remédier à ce problème ? Eh bien commencez par choisir un emplacement dans votre jardin, car nous allons vous donner plusieurs éléments qui entrent dans la construction d’une cabane qui permette de stocker paisiblement vos objets.

abri de jardin

A lire aussi : Etudiants – travaillés en tant qu’agent hospitalier

Quelques éléments à prendre en compte pour construire une cabane de jardin

La cabane de jardin joue un rôle très important dans les maisons qui en possèdent. Elle représente en effet une idée à la fois pratique et design pour aménager son espace extérieur, ranger ses outils de jardinage de façon idéale. Cependant, sa bonne construction nécessite des éléments à considérer.

Il est important de définir une dimension

Une cabane de jardin doit se construire en fonction de la taille de votre terrain extérieur. En effet, pour un espace d’une vaste étendue, construire une petite cabane peut s’avérer dévalorisant et limité dans l’utilisation que vous voulez en faire. De même, une cabane de taille importante dans un petit espace peut vous faire perdre quelques mètres de votre terrain qui va devenir restreint et donc représenter une gêne pour la libre circulation des personnes. De ce fait, une norme a été établie pour permettre à tous de se situer.

A lire aussi : Le bien-être passe par la beauté

  • Pour les petits espaces, une cabane peut atteindre 5m2  avec plusieurs avantages, mais une utilisation limitée.
  • Pour un jardin moyen, vous pouvez définir jusqu’à 15m2 pour votre cabane. Il présente des avantages à savoir le stockage de gros outils, mais ce type de cabane doit faire l’objet d’une autorisation de construire au préalable. Il peut également subir des taxes.
  • Les grands espaces peuvent accueillir des constructions de cabane d’une taille de 20m2. Cela nécessite l’acquisition d’un permis de conduire et peut engendrer des taxes.

Élaborer un budget

Avant d’envisager la faisabilité d’un projet, il faut nécessairement établir un budget. Une construction est avant tout un investissement. Vous devez donc prendre compte pour faire votre devis le cout des matériaux de qualité comme ceux de RS components, la taxe d’aménagement pour les grandes constructions, le cout de la main-d’œuvre si vous voulez solliciter les services d’un professionnel. Tous ces éléments vous aideront à faire une cabane adaptée à vos aspirations.

Choisir l’emplacement qui vous convient

Il faut pouvoir connaitre l’endroit précis où vous voulez installer votre cabane de jardin avant de commencer la construction. Cela dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, une cabane pour enfant dans votre jardin sera plus agréable sur un arbre, seulement qu’il faut tenir compte de la solidité cet arbre. Pour stocker essentiellement vos outils ou accueillir des personnes nous pouvons proposons :

  • Une construction au fond du jardin où règnent le calme et la tranquillité ;
  • Un emplacement où l’on peut profiter du soleil et de l’ombre simultanément ;
  • Un endroit qui ne gênerait pas la libre circulation des usagers de la maison.

Les types de matières à utiliser pour construire une cabane de jardin

dimensions abri de jardin

Pour l’installation de votre abri de jardin, vous avez le choix entre plusieurs matériaux à savoir le bois, le PVC, le métal, etc. Le bois bien taillé peut paraître beau et disponible en plusieurs couleurs. Il est en plus un matériau renouvelable et un véritable isolant. Le PVC est moins élégant que le bois, mais il est très simple à monter et coute moins cher. Quant au métal, il est facile à entretenir et est très résistant.

Ne soyez donc plus réticent si vous désirez avoir un tel édifice dans votre jardin. Suivez tous ces conseils pour construire une cabane de jardin qui réponde à votre désir.