Comment partir au ski pour pas cher ?

Beaucoup de gens rêvent de s’offrir un séjour au sport d’hiver. Partir au ski n’est pas accessible pour tous, surtout lorsque l’on est étudiant. Le budget d’un étudiant est en effet très limité mais est-ce une raison pour qu’il soit privé de ski à la montagne ? Heureusement il existe des moyens pour pouvoir aller skier à la montagne en profitant de prix intéressants.

Quels sont les bons plans et les astuces pour aller au sport d’hiver à moindre frais ? On vous explique tout dans cet article !

A lire aussi : Que faire pendant une semaine en Toscane ?

Choisir la bonne période pour partir

Afin de réduire les frais pour un séjour au ski, il est recommandé de choisir les bonnes dates de départ. Les périodes des vacances scolaires seront particulièrement demandées par les familles et cela cause une hausse des prix. Evitez donc les périodes de vacances en février et préférez les dates avant ou après ces vacances. Les prix seront moins élevés.

Vous serez d’autant plus tranquille sur les pistes car il y a aura moins de monde. Les mois de janvier et mars sont intéressants financièrement.

A lire également : Rallonger la longévité de ses pneumatiques

Les offres étudiantes

Il existe des offres spéciales pour les étudiants. Des associations proposent et organisent des séjours avec des tarifs préférentiels. N’hésitez pas à vous renseigner afin de profiter d’un sejour ski etudiant à bas prix.

Cibler les stations

Toutes les stations n’ont pas les mêmes tarifs. Certaines bénéficient d’une plus grande réputation et sont plus chères. D’autres stations sont moins fréquentées mais sont tout aussi bien. Il vaut mieux privilégier les stations les moins chères, certains vous font même profiter de prix étudiants. A ne pas manquer !

Profiter des tarifs de groupe

Pour voyager moins cher, il est toujours conseillé de partir à plusieurs. Vous pouvez ainsi diviser les frais. Faire du covoiturage plutôt que de prendre le train, réserver une chambre pour plusieurs personnes, choisir les tarifs de groupe, ce sont autant de moyens de gagner de l’argent sur toutes les dépenses d’un séjour au ski. Côté hébergement, les auberges de jeunesse et le couchsurfing permettent de bénéficier des prix intéressants et même gratuits dans le deuxième cas.

Etre à l’affût des bons plans

Il n’y a pas de petites économies. S’équiper pour partir au ski demande un certain investissement financier. Les vêtements représentent un coût, c’est pourquoi faire ce type d’achat auprès de particulier en occasion est un bon moyen de faire des économies. Une autre solution peut consister à simplement demander à ses proches de vous prêter des équipements. Des sites de trocs vous permettent également de trouver des tenues de ski gratuitement.

Louer des chaussures de skis est assez cher. Pour diminuer les frais de la location, il vous suffit de réserver à l’avance vos chaussures de ski.

Faire des économies sur la nourriture

Le prix de l’alimentation sur place est souvent plus élevé. Les station de ski n’hésitent pas en effet à augmenter les tarifs lorsqu’il y a une hausse de la fréquentation.

En prévoyant d’apporter certains produits avec vous, vous ferez des économies. Vous pouvez amener des boites de conserves ou des produits secs qui se transportent facilement.