Comment valoriser son savoir-faire au travers du web ?

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Pour se faire connaître quand on est avocat ce n’est pas évident : sans le web cela devient très difficile de rentrer en contact avec ses futurs clients ou de valoriser son savoir-faire grâce à des textes explicatifs et informatifs. Les conseils apportés en ligne permettent également aux personnes qui ont des doutes sur certaines choses, de se rassurer vis-à-vis de certains textes de loi.

Comment fonctionne un cabinet d’avocats ?

Un cabinet d’avocat comme n’importe quelle autre entreprise a besoin avant tout de clients pour fonctionner. La locomotive de son activité est le nombre d’affaires qu’il a à traiter pour pouvoir d’une part couvrir tous ses frais et d’autre part pour en tirer des revenus convenables pour tous les collaborateurs et lui-même. Il y a encore quelques années les avocats avaient généralement pour habitude de s’installer au plus près des tribunaux pour optimiser leurs propres déplacements mais aussi pour créer un chemin naturel menant à eux. De nos jours, les personnes à la recherche d’un avocat, prennent le chemin du web, à lui de trouver le meilleur moyen de les diriger vers son cabinet. L’immense avantage d’internet est de pouvoir renseigner utilement son client sur ses spécialités et ses savoir-faire particuliers dès qu’il entre dans son site. Mais il faut savoir que la personne qui cherche un avocat comme tout autre sujet sur internet, va s’attacher à la première page tout naturellement. Le référencement site web avocat devient ainsi l’action primordiale pour inviter le client à consulter son site.

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Qu’est-ce que le référencement ?

Le but d’un site internet est de se donner à voir pour transmettre des informations, pour vendre quelque chose ou pour attirer de nouveaux clients. Le référencement d’un site internet est un ensemble d’actions entreprises dans le but de faire gagner des positions au site internet dans le classement général des pages traitant du même sujet ou comportant les mêmes mots-clés. Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, auxquels l’internaute s’adresse par l’intermédiaire de mots-clés ou de requêtes pour chercher une entreprise, une personne ou une information, font fonctionner des algorithmes qui parcourent des bases de données qui contiennent des liens vers des pages de sites web. Chaque moteur de recherche a ses propres algorithmes et ses propres critères pour classifier hiérarchiquement les sites web. Des robots procèdent à un travail automatique pour parcourir et alimenter les bases de données. Ils mettent à jour des pages déjà existantes et en trouvent de nouvelles pour que les internautes les retrouvent tout aussi automatiquement en utilisant des mots-clés.

Quel est le travail du référenceur web ?

Le référencement web est un travail à réaliser sur le long terme. Quand on apporte une modification ou une nouvelle information sur un site web, le moteur de recherche met un certain temps pour l’analyser et la prendre en compte. Il en est de même pour les liens pour lesquels le moteur de recherche doit en prendre connaissance. Pour optimiser les résultats, le référenceur doit construire une stratégie de contenu qui nécessitera une mise à jour continuelle. Il ne suffit pas en effet de se reposer sur le fait qu’à un moment donné le site est bien référencé. S’il n’est pas très régulièrement alimenté de nouveaux articles et si la stratégie première n’est pas non plus constamment rectifiée en fonction des évolutions des moteurs de recherche, son positionnement va régresser très rapidement par rapport aux sites concurrents en perpétuel mouvement. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence et modifient leurs paramètres en fonction des transformations de leur environnement, notamment des réseaux sociaux, des publications des médias ou encore des nouvelles méthodes de spam par exemple.

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Le référencement du site web de l’avocat

Les trois principes de base de vie dans l’entreprise sont la compétence, la visibilité et la capacité de convaincre. Sur internet, ces trois aspects doivent sauter aux yeux des internautes pour qu’un site ait un rendement optimisé. Il faut se dire qu’il s’agit là d’un travail de spécialiste qui s’avère très vite chronophage pour celui qui s’y lance à titre individuel. Tout d’abord le site doit être agréable à regarder et simple d’utilisation sous peine de faire fuir les internautes devant la pléthore de sites traitant du même sujet. La stratégie de contenu doit aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. Si le client potentiel a un problème de droit immobilier à résoudre, il doit pouvoir accéder directement à l’avocat spécialisé qui l’intéresse et c’est très souvent le premier de ces professionnels accessible qui fera l’objet d’une prise de contact, même si un autre plus compétent, mais moins visible figure sur la même page web. L’avocat figurant en première page à laquelle mènent des mots-clés bien ciblés par des experts en la matière augmente le nombre de visites sur son site mais augmente également sa notoriété et son prestige. Le travail effectué quotidiennement par le référenceur de son site donnera des résultats progressifs qui feront l’objet d’une quantification régulière et de rapports relatifs à l’amélioration de la notoriété sur le web. Il faut aussi garder à l’esprit que le contenu d’un site web, s’il est probant et bien mis en forme selon les critères préférés des moteurs de recherche, aura encore plus de chances d’évoluer rapidement vers les meilleures positions.