Connaissez vous la nouvelle tendance, l’escape game ?

Depuis toujours les jeux d’évasion, les jeux d’énigmes sont des jeux de plateaux ou proches de cela, mais là, c’est un tout nouveau concept où chaque participant est dans le jeu. Dans une pièce où il faut résoudre les énigmes pour sortir, dans un local à résoudre une enquête pour crime et tant d’autres possibilités. Ces jeux se déroulent en petites équipes, chacun apportant ses connaissances, sa réflexion, ses aptitudes pour le bien des autres, idéal pour renforcer le sens d’équipe.

Les jeux d’évasion quittent les plateaux

Le jeu d’évasion réel se joue dans toutes les grandes villes maintenant, à Paris, à Lyon, et aussi à l’extérieur de la France.

A voir aussi : Le tirage de tarot

Des compétitions internationales se sont même déroulées il y a peu, et pas seulement sous l’impulsion de la firme Red Bull.

Pour découvrir toutes les formes d’épreuves, d’énigme, il y a de nombreux sites, et aussi ce portail sur Lyon A lire également pour connaître le déroulement d’une session :

A voir aussi : Annecy : Une ville ou la routine n'existe pas !

  • Résoudre une énigme de meurtre
  • S’évader d’une prison de haute sécurité
  • Réaliser le casse du siècle

Et encore, ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir dans les locaux Iscape de Lyon.

En famille ou entre amis, entre collègues, pour un anniversaire ou même pour du team Budling, tout est envisageable avec ce format de jeux. C’est d’ailleurs l’une de ses grandes forces et pour cela qu’il s’impose depuis qu’il est apparu.

En une heure ou plus suivant les missions, l’équipe doit travailler ensemble, main dans la main dans un seul but. Pour les amateurs de jeux de plateaux, c’est plus réaliste. Pour les groupes d’amis, c’est l’occasion de faire quelque chose ensemble qui sorte de l’ordinaire et de vérifier la solidité du groupe d’amis. Pour du team building, c’est le moyen de faire comprendre que les collègues peuvent travailler ensemble, compter sur les autres et aussi découvrir certaines aptitudes des autres.

Des jeux ouverts au plus de 10 ans (sous contrôle d’un adulte)

Parce que les jeux d’énigme séduisent à tout âge, ces jeux, et au moins le centre sur Lyon, permettent aux enfants de plus de 10 ans de participer à des sessions.

Ces sessions sont préparées jusque dans les moindres détails pour que le réalisme, l’immersion soit la plus fidèle possible, sans non plus trop abuser, c’est un scénario bien rodé.

Après un briefing d’une quinzaine de minutes, les participants ont environ 1 heure pour résoudre l’énigme (s’échapper, résoudre le meurtre, mener à bien le braquage…) et enfin 15 minutes pour un débriefing.

Un maître du jeu peut être choisi. Celui-ci est à l’extérieur de la pièce, il surveille, donne ses conseils par micro. Une personne qui surveille et qui peut être d’une grande aide.

En France ce sont déjà plusieurs centaines de milliers d’adeptes et de fans de ce style de jeu, et ce n’est que le début.

Des salles, des complexes ouvrent partout en France, dans les grandes villes mais pas seulement. Le jeu d’énigme quitte enfin les tables pour proposer quelque chose de bien plus prenant et aussi réaliste. Ce petit truc en plus qui permet de s’immerger pleinement dans l’aventure et de se découvrir de nouvelles spécialités parfois.

De nombreux challenges peuvent être mis en place au-delà du petit groupe qui doit réaliser telle épreuve. Pourquoi pas organiser un petit championnat amical entre plusieurs petits groupes, entre plusieurs bureaux ou services d’une même entreprise. Tout est envisageable, d’autant plus que les complexes d’escape game s’arrangent toujours pour que les énigmes ne soient pas liées les unes aux autres. Ainsi si vous avez résolu le meurtre, vous pouvez reprendre à zéro pour le casse de la banque, ou même pour vous échapper de la prison de haute sécurité.

Ce nouveau format de jeu est aussi l’occasion de se divertir en fin de journée, après le travail, et pas seulement pour les anniversaires et les enterrements de vie de garçon ou de jeune femme. Beaucoup de participants, dans les grandes villes, se donnent rendez-vous dans ces complexes pour résoudre une des différentes énigmes. Il faut compter un peu plus d’une heure pour mener à bien le jeu, ce n’est pas énorme.

Les complexes comme l’Iscape de Lyon peuvent recevoir 42 joueurs en même temps grâce à leurs différentes salles de jeux.

D’ici peu de nouveaux scénarios seront mis en place, pour Lyon mas aussi pour toutes les autres villes afin de proposer toujours de la nouveauté, toujours de nouveaux défis. De toute manière, des énigmes, il y en a toujours à résoudre. Il y a tellement de possibilités dans ce domaine, sans même avoir besoin de coller de près ou de loin à l’actualité.

Les jeux d’énigme qui ont toujours suscité un réel engouement viennent de se trouver un public encore plus large en adoptant un peu de nouvelle technologie. Quand les réalités augmentées et virtuelles seront encore un peu plus au point, le niveau de sensation devrait lui aussi grimper d’un cran grâce aux casques, mais pas seulement, c’est certain.