Conseils pratiques pour un premier voyage en avion

premier voyage avion

Vous partez pour la première fois en avion ? Sachez qu’il y a des préparations, de nombreuses procédures et des démarches obligatoires à absolument connaître. Elles ne sont pas compliquées, mais il faudra quand même être prêt pour éviter les complications. Pour vous aider à faciliter votre embarquement à bord de votre avion, suivez les étapes suivantes.

premier voyage avion

Lire également : Logiciel planning

Acheter un billet d’avion

Si vous avez déjà votre passeport en main, vous devez acheter votre billet d’avion. Pour vous en procurer un, faites des comparaisons de prix sur les comparateurs de vols. Vous aurez la chance de trouver de prix moins chers si vous êtes flexible sur la date de départ. Il est alors conseillé de partir un mardi, un jeudi ou bien le dimanche soir. En effet, vous aurez la chance d’avoir un billet abordable.

Sinon, consultez le site des compagnies aériennes pour détecter des tarifs moins chers. En réservant votre billet via le site d’une compagnie, vous aurez les détails de votre vol par courriel. N’oubliez pas d’imprimer ces informations, car vous en aurez besoin.

A lire en complément : Voyage haut de gamme à Djerba: un bien être assuré

Partir pour l’aéroport

Pour ceux qui résident loin de l’aéroport, soyez vigilant et anticipez le moyen le plus sûr pour arriver à l’heure à l’aéroport. En général, on doit arriver au moins 2 heures avant l’embarquement. Certaines destinations comme les États-Unis requièrent même 3 heures vu qu’il y a encore les bagages à enregistrer. Cela vous évitera le stress de manquer votre vol et la possibilité de choisir la place idéale dans l’avion.

Arrivé à l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport, vous devez rejoindre le terminal mentionné sur le billet d’avion que vous avez imprimé. Ne vous trompez pas de terminal. Vérifiez sur les écrans d’affichage si le nom de votre compagnie y est et ensuite rendez-vous au guichet d’enregistrement de votre compagnie.

Une fois au guichet, présentez votre passeport et votre numéro de billet électronique que vous avez imprimé lors de l’achat du billet. Une fois ces papiers enregistrés, vous pourrez maintenant enregistrer vos bagages. Si vous avez une grosse valise ou sac à dos, déposez-le sur le tapis roulant pour être pesé, étiqueté et emmené dans la soute de l’avion. Si vous n’avez qu’un bagage à main, il restera avec vous tout au long du trajet.

À la porte d’embarquement

Une fois les procédures d’enregistrement terminées, on vous procurera votre carte d’embarquement avec le numéro de la porte d’embarquement. Si vous n’arrivez pas à trouver la porte d’embarquement, il suffit de demander au guichet pour ne pas perdre du temps.

La porte d’embarquement trouvée, passez par le premier poste de sécurité où vous montrerez votre passeport et votre carte d’embarquement. Suivez ensuite les panneaux indiquant la porte d’embarquement.

Le contrôle des passeports

Si vous passez par le contrôle des passeports, vous devez scanner votre carte d’embarquement dans la machine et ensuite présenter votre passeport au responsable derrière le guichet. Il faut quand même savoir que les procédures peuvent parfois être différentes selon l’aéroport de chaque pays.

Après ce contrôle, vous serez dans la Duty Free Zone où vous pourrez acheter divers produits détaxés. Sinon, suivez les numéros au plafond menant vers la porte d’embarquement.

Le contrôle de sécurité

Ce sera le moment où vous mettrez vos affaires telles que des objets métalliques, montre, ceinture, pièce de monnaie ou autres dans le bac en plastique pour être vérifiés dans le scanner. Assurez-vous que vous n’avez pas d’objets pointus, couteau ou autres objets interdits à bord d’un avion.

Vous passerez ensuite dans le portique-scanner. Si celui-ci se met à sonner, vous devez revenir en arrière et vous assurer qu’il n’y a rien dans vos poches. S’il n’arrête pas de sonner, un agent de sécurité vous fouillera. Une fois cette étape terminée, récupérez votre sac et patientez jusqu’au moment où l’hôtesse vous avertira que votre avion est prêt.

Dans l’avion

Une fois dans l’avion, prenez votre siège et installez-vous confortablement. Mâchez du chewing-gum pour ne pas avoir mal aux oreilles durant le décollage et l’atterrissage. Durant le vol, si vous êtes fatigué de vous asseoir, levez-vous et circulez dans les allées. Vous pourrez même faire quelques exercices pour alléger les douleurs au dos. Buvez également beaucoup d’eau pour récupérer, car l’on se déshydrate rapidement en altitude. Comme il est difficile de trouver le sommeil dans un avion, prenez un cachet pour dormir, sinon bouchez vos oreilles ou placez un bandeau sur vos yeux.