Des étapes à respecter pour le papier peint

La décoration des murs est un point essentiel pour une pièce. Elle participe à la chaleur d’une habitation, harmonise les pièces et donne la touche personnelle que nous attendons tous dans notre habitation. Faire soi-même les travaux est d’autant plus gratifiant que les étapes sont faciles à effectuer si l’on s’y connaît.

Décoller une ancienne tapisserie

Dans le cas d’un achat d’une maison déjà habitée, vous allez devoir enlever l’ancienne tapisserie avant de pouvoir poser la nouvelle. Cette étape peut en effrayer plus d’un et pourtant elle n’est pas si difficile. Pour arriver à retirer tout cela, il va falloir utiliser les bons outils. Pour la tapisserie murale, l’équipement est simple : une décolleuse, une éponge (ou pulvérisateur), une cuve et des gants. Avec tous ces éléments, vous aurez de quoi faire. Suivez ensuite les conseils d’un professionnel pour décoller le papier peint. En règle générale, en pulvérisant d’eau les murs et en vous aidant d’une spatule, vous pourrez décoller la tapisserie en un rien de temps. Grâce à cette action de décollage, vous pourrez au mieux préparer votre mur à accueillir le nouveau papier peint.

A lire également : Location de bureau à Aix-en-Provence : choisissez le bon courtier

Poser le papier peint

La pose n’est pas toujours évidente. Il faut couper de manière régulière, prendre les bonnes mesures, préparer le mur et coller de la meilleure des façons. Si vous respectez toutes les étapes, vous aurez une belle finition. Mais avant de commencer, place au choix des ustensiles. Mètre, crayon de papier, planche à tapisser, ciseaux, roulette à joint et brosse de tapissier sont quelques-uns des objets dont vous aurez besoin durant vos travaux. Tout va se jouer lorsque vous poserez le premier lé. Si ce dernier est mal posé, le reste ne pourra pas suivre, tandis que s’il est bien posé, vous aurez toutes les chances de votre côté pour avoir une pièce bien décorée. N’oubliez pas d’effectuer cette pose au niveau d’un angle de la pièce, d’une porte ou d’une fenêtre.

Choisir le papier peint

Bien choisir le papier peint est primordial. En effet, vous ne pouvez pas changer de tapisserie comme vous changez la couleur d’un mur avec la peinture. Cela donne en effet plus de travail. Il vous faudra donc réfléchir posément et assurément vers quel modèle vous souhaitez vous tourner. Cette réflexion sera gagnante sur le long terme, même si elle prendra du temps au départ. En plus du motif ou de la couleur, le type de papier peint est déterminant selon la pièce. Pour une chambre ou une salle de bain, tournez-vous vers un papier résistant à l’humidité. Pour le salon, tournez-vous vers du papier design. Tous les conseils ici.

A lire aussi : Comment éviter le détournement d’héritage ?