E-liquide : parfumé, avec ou sans nicotine… comment bien le choisir ?

La cigarette électronique est considérée depuis quelques années comme une bonne alternative au tabac. Selon certains chercheurs et fabricants, elle procure les mêmes sensations qu’une cigarette classique. Toutefois, le tabac cause plus de 50.000 décès par an en France et les personnes atteintes du cancer ne cessent d’augmenter. D’autres maladies sont recensées comme étant causées par la cigarette et ses substances nocives comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Pour ceux qui décident de se passer du tabac, la cigarette électronique est un moyen d’arrêter progressivement de fumer. Les raisons de passer au vapotage sont nombreuses, mais parmi elles prônent l’envie de retrouver la santé. En réduisant ou en éliminant les cigarettes de vos achats quotidiens, vous ferez également des économies considérables.

A lire en complément : 3 magnifiques parcs nationaux à découvrir en Chine

L’e-liquide c’est quoi ?

En passant aux cigarettes électroniques, vous devrez prendre différentes décisions. D’abord, vous aurez à choisir l’e-cigarette que vous allez utiliser. Puis, vous devrez trouver le bon e-liquide qui est fait pour vous. Il existe plus d’une centaine de marques d’e-liquide sur le marché et les différences sont nombreuses. Il y a par exemple, la marque Cirkus, à retrouver sur le site Calumette. Comment savoir quel type de liquide pour e-cigarette est adapté à vos besoins ? Nous vous apportons les principaux critères à prendre en compte pour choisir et acheter votre e-liquide.

L’e-liquide est un élément indispensable de la cigarette électronique. Il s’agit d’un mélange fluide à utiliser dans le vaporisateur et qui permet de transmettre différentes sensations au vapoteur. Il ne brûle pas, mais nécessite d’être chauffé pour produire les vapeurs d’eau qui seront inhalées par la personne.

A lire en complément : Les meilleures périodes pour visiter la Chine

Ils peuvent se présenter en cartouche ou en flacon et certains modèles peuvent être rechargés tandis que d’autres sont à usage unique. La marque de liquide pour cigarette électronique Cirkus vous propose une large gamme de produits. Fabriqués dans un laboratoire de haute technologie en France, ces produits contiennent des arômes naturels ou de synthèses de qualité. Mais surtout, ces e-liquides de Cirkus sont mis en vente sur le marché à des prix très compétitifs.

choisir son liquide e-cigarette

Les critères de choix de votre e-liquide

Il existe beaucoup de différences entre les e-liquides que vous pourrez trouver sur le marché. Le bon choix permettra au nouveau vapoteur d’être satisfait de son vaporisateur et de ne pas revenir à la cigarette.

La composition

Le liquide de l’e-cigarette est composé de plusieurs éléments dont il vous faut tenir compte. En général, un e-liquide comprend du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), de l’alcool distillé, de l’arôme et de la nicotine.

Le propylène glycol peut être plus ou moins présent dans l’e-liquide et sert à apporter de la douceur à la vapeur inhalée, mais également à lui donner un meilleur gout. Lorsqu’elle est beaucoup présente dans votre e-liquide, la vapeur sera moins dense, mais le hit de gorge plus important.

La glycérine végétale est un liquide plus épais qui imprègne le coton du clearomisateur. Elle produit de la vapeur, plus dense et persistante. Le pourcentage de PG et de VG dans votre e-liquide peut changer de différentes manières la qualité de vape obtenue de votre vaporisateur. Il est possible de trouver des e-liquides constitués de 100% de PG ou de 100% de VG.

Les e-liquides à prédominance de propylène glycol sont recommandés pour les débutants. En revanche, il se peut qu’ils ne soient pas compatibles avec tous les clearomisateurs. Pour obtenir une meilleure qualité et quantité de vapeur ainsi qu’un hit satisfaisant, nous vous conseillons d’opter pour les e-liquides ayant un pourcentage équilibré de PG et VG. Trouver le bon ratio de PG/VG vous permettra de profiter d’une meilleure expérience de vapotage.

Les e-liquide comprennent entre 0 à 20 mg de nicotine et cela permet de simuler les effets obtenus dans une cigarette traditionnelle. Toutefois, elle est moins nocive sous ce format.

L’alcool distillé est présent de 0 à 5% et permet de donner une meilleure fluidité au liquide.

5 à 15% du liquide est souvent constitué d’arôme alimentaire qui permet de donner du gout à l’e-liquide de cigarette électronique.

Le taux de nicotine

La nicotine est une substance qui sera diffusée dans le sang après son introduction dans votre corps. Sous forme de fumée de cigarette, la propagation de la nicotine des lèvres au cerveau est plus rapide. À travers la vapeur ingérée par la cigarette électronique, la nicotine prend plus de temps et ne produit aucun pic de concentration lors des bouffées.

L’e-liquide peut contenir différentes quantités de nicotines, mais le choix dépendra surtout de vos habitudes de consommation en cigarettes. Cela vous évitera d’avoir des sensations de manque et vous apportera un hit satisfaisant.

Si vous êtes un grand fumeur, donc très dépendant, nous vous recommandons d’opter, dans un premier temps, pour les e-liquides contenant environ 16 à 20 mg/ml de nicotine. Pour un fumeur moyen (environ 10 à 20 cigarettes par jour), le dosage de nicotine approprié est de 10 à 20 mg/ml de nicotine.

Un fumeur léger ou occasionnel peut opter pour les e-liquides contenant moins de 6 mg/ml de nicotine.

Enfin, pour les fumeurs de cigarettes allégés qui souhaitent réduire leur apport en nicotine ou vraiment arrêter, il est possible de trouver des e-liquide avec 0 mg/ml de nicotine.

Pour savoir si vous avez le bon dosage de nicotine, vous n’avez pas d’irritation dans la gorge. N’hésitez pas à essayer et baisser peu à peu la proportion pour trouver la bonne quantité de nicotine pour votre e-liquide.

cigarette électronique

Les arômes

Sachez qu’il y a plusieurs familles d’e-liquide, mais les plus répandus sont les trois suivants : les classiques, les fruités et les gourmands.

  • La première concerne les e-liquides goût tabac et elle est recommandée aux nouveaux vapoteurs. Cela leur donnera le temps de s’habituer à leur nouveau matériel avant d’éliminer le tabac de leurs habitudes.
  • Les e-liquides fruités sont caractérisés par leurs arômes frais de fruits comme la fraise, les pommes, le citron, etc.
  • Quant aux e-liquides gourmands, il s’agit des e-liquide qui possèdent des saveurs originales comme le caramel, la vanille, les custards, les gâteaux, etc…

Cirkus fait partie de ces marques qui proposent des liquides à préparer vous-même ou en DIY (Do it yourself). Vous pourrez ainsi préparer vos propres saveurs et créer des e-liquides personnalisés.