Quels sont les effets secondaires quand on porte un appareil auditif ?

Les appareils auditifs constituent des outils formidables ! Ils sont d’une grande utilité pour les malentendants. Si des problèmes d’audition vous poussent à vous servir d’une prothèse auditive, sachez que cela peut causer quelques petits ennuis. En les connaissant, vous saurez mieux les éviter. En voici les principaux.

Magazette - Quels sont les effets secondaires quand on porte un appareil auditif 2

Lire également : Un linge de table à utiliser selon les circonstances

Les malaises liés à une mauvaise utilisation de l’aide auditive

Quand on commence à faire usage d’une aide auditive, il y a certains comportements qui font vivre des expériences douloureuses. Le tout premier, c’est le fait d’intervertir la place des audiophones. Lorsqu’on met l’élément de gauche à l’oreille droite, il s’ensuit des perturbations dans l’emploi de l’appareil auditif. Le dispositif a tendance à glisser dans le globe oculaire, et ce mouvement fait souvent mal. De plus, il peut être plus serré que la position normale. Il engendre alors de petits frottements douloureux.

Une deuxième attitude inadaptée qui cause des embarras lors du port d’une aide auditive réside dans le réglage du son. Quand on ne met pas le volume à un niveau convenable, le bruit émis par l’audiophone est source d’indispositions graves. Après quelque temps d’utilisation, on ressent des maux de tête atroces. C’est un véritable enfer que l’on vit quand on doit se servir d’un téléphone. Suivre la télé est quasiment impossible pour celui qui utilise un appareillage mal réglé.

A lire également : Les règles d’or pour bien choisir un poste à souder

Les désagréments relatifs à l’usage d’un appareil auditif inadapté

Outre les perturbations signalées par une utilisation inadéquate de l’aide, il y a les problèmes qui surviennent lorsqu’on utilise un appareil inapproprié. En effet, les difficultés d’audition n’ont pas les mêmes caractéristiques d’un malade à un autre. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un dispositif fonctionne à merveille pour un proche qu’il marchera pour vous. Votre cas est forcément unique.

C’est donc primordial de se faire consulter avant d’opter pour une aide. Sinon, le vertige, les céphalées, une mauvaise audition sont le lot quotidien d’un patient qui utilise un appareil mal indiqué. L’avis d’un audioprothésiste est capital. C’est le spécialiste qui devra vous orienter vers l’appareil auditif qui conviendra à votre cas spécifique.

Un autre aspect à ne pas négliger, c’est la marque de l’appareil, mais surtout sa génération. Les prothèses ont beaucoup évolué depuis qu’on s’en sert. Les tout premiers modèles ont forcément été améliorés pour qu’on obtienne ceux qu’on utilise aujourd’hui. Si vous achetez un appareil dépassé, vous courrez alors le risque d’expérimenter ses imperfections. D’où la nécessité de bien choisir son aide auditive.

Comment éviter ces perturbations

La première chose à faire pour ne pas connaître les malaises dus à l’emploi d’un appareil auditif, c’est de commencer par opérer une bonne acquisition. Cela commence évidemment par la détermination de l’appareil qui vous convient à la perfection. C’est pourquoi le passage par la case de l’audioprothésiste est incontournable. Une fois que le type d’appareil est connu, vous devez l’acheter en un lieu sûr. À cet effet, vous pouvez avoir recours à la Maison de l’appareil auditif.

Votre prothèse achetée, apprenez à vous en servir. Avec l’aide ou non du spécialiste, lisez le mode d’emploi. Faites attention à l’emplacement des constituants de l’appareil. Apprenez à faire les réglages nécessaires. Prenez du temps à vous habituer à votre nouveau compagnon. Les débuts sont toujours quelque peu difficiles. Mais avec le temps, tout rentrera dans l’ordre. Vous aurez ainsi le bonheur de :

  • Percevoir les sons comme tout le monde
  • Suivre la télé sans augmenter le volume
  • D’avoir une meilleure qualité de vie.

Les effets secondaires d’une prothèse auditive sont liés à sa mauvaise utilisation ou à un choix inapproprié d’appareil auditif. Faites une sélection adéquate et apprenez à bien utiliser vos audiophones. Et vous entendrez à nouveau comme tout le monde !

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.