Home » Famille » Mon enfant souhaite intégrer une formation en humanitaire, comment puis-je l’aider ?

Les étudiants cherchant leur voie et leur orientation sont de plus en plus nombreux chaque année en France. Le secteur de l’humanitaire est l’un des secteurs qui attire ces jeunes bacheliers souhaitant s’orienter dans un domaine où ils se sentiront utiles et pourront aider les autres. Mais avec toutes ces formations proposées allant du Bac+1 au Bac+5, comment aider votre enfant à trouver la bonne formation en humanitaire ?

Licences en humanitaire, des formations aussi théoriques que pratiques

Si votre enfant souhaite travailler dans l’humanitaire, il lui faudra acquérir de nombreuses connaissances théoriques comme des compétences médicales, logistiques ou techniques. La maitrise des langues étrangères sera également indispensable pour réussir sa formation. L’anglais est bien sûr la langue la plus demandée, mais la maitrise d’autres langues peut permettre à votre enfant de se différencier des autres étudiants.

A voir aussi : Comment entretenir son gazon ?

Si vous hésitez sur quel type de parcours et de formation en humanitaire conseiller à votre enfant, sachez que les licences en humanitaire permettent d’aborder tous les aspects théoriques indispensables pour réussir dans ce secteur. Par la suite, votre enfant aura l’occasion s’il le souhaite, de poursuivre ses études en Master et de se spécialiser dans une branche spécifique de l’humanitaire. Le plus important sera de choisir des formations où la pratique est mise en avant que ce soit par des stages ou des missions. Les métiers de l’humanitaire sont avant tout des métiers où l’on apprend beaucoup sur le terrain et par l’expérience.

A lire en complément : Comment l'ostéopathie soigne les maux de bébé ?

Des savoir-être indispensables pour réussir sa licence en humanitaire

Comme dit précédemment, les licences sont des cursus très appréciables et conseillés dans le secteur de l’humanitaire. De plus, privilégier des licences professionnelles en humanitaires peut être un réel choix stratégique. En effet ces modes d’apprentissage permettent d’obtenir tous les enseignements nécessaires tout en se professionnalisant ou effectuant des stages qui apporteront tous les aspects pratiques des métiers de l’humanitaire. Votre enfant doit avant tout apprendre à travailler en équipe, gérer des situations de crise et s’adapter à tous les environnements mêmes les plus complexes.

Rappelez-vous que les expériences professionnelles seront toujours très appréciées par les écoles puis par les organisations puisqu’elles sont la preuve d’une envie d’avancer et de construire un projet professionnel solide et durable.

Comment aider votre enfant à réussir ses études dans l’humanitaire

Avant de lancer les candidatures et les dossiers d’inscription dans les licences en humanitaires que vous avez sélectionnées, posez les bonnes questions à votre enfant. Demandez-lui s’il se sent prêt à partir plusieurs années à l’étranger, s’il aime réellement travailler en équipe ou encore s’il est réellement conscient des compétences nécessaires dans ses futurs métiers (organisation, gestion de projet …).

Une fois cette première étape passée et validée, donnez toutes ses chances à votre enfant d’être admis dans la formation qu’il désire. Pour cela, trouver des axes de différenciation concernant son dossier sera très utile. Aidez-le à s’engager des diverses associations et encouragez-le à monter et créer son propre projet. Ces petites actions personnelles consolideront son dossier et donneront plus de crédibilité à son profil auprès des recruteurs. Enfin, afin de l’aider à se perfectionner dans les langues étrangères, organisez des voyages à l’étranger.

Voici donc plusieurs idées qui permettront à votre enfant de se différencier des autres candidatures. Car sachez-le, les formations en humanitaires sont nombreuses et les offres des organisations sont très demandées.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

janvier 2018
L M M J V S D
« Déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031