Entretien annuel du chauffage, ce qu’il faut comprendre

Pour bien accueillir l’hiver tout en évitant de vous claquer des dents lorsque la température avoisine le zéro degré et bien en dessous, pensez à effectuer à temps l’entretien de votre chaudière. Cette année, Espace-artisan met à votre disposition des professionnels qui vous accompagneront pour apporter le confort dans votre maison.  Toutefois, avant d’entamer l’entretien de votre chauffage, voici quelques informations qui vous seront certainement d’une grande utilité.

Pourquoi il faut procéder à l’entretien annuel du chauffage ?

Vous souhaitez optimiser la fonctionnalité de votre chauffage, sachez qu’avec un entretien annuel, vous n’aurez aucune difficulté à profiter du meilleur de votre système. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un chauffage qui lâche en pleine nuit, qui tombe en panne pendant le repas du Nouvel An ou qui refuse de démarrer après une dure journée de travail.

A lire en complément : Les différents modèles de receveurs de douche

Alors, pour passer vos hivers au chaud, un entretien annuel est des plus conseillés. Cela vous évitera de contacter un dépanneur en plein week-end et de devoir débourser une somme énorme pour réparer votre chauffage.

Combien coûte l’entretien annuel du chauffage ?

Pour pouvoir jouir de la performance de votre chauffage pendant les périodes hivernales, il est important de passer par l’entretien annuel, d’autant plus que pour les chauffages fonctionnant à partir de fioul, de gaz ou de bois cela reste obligatoire. Cependant, vous devrez passer un contrat auprès de votre artisan chauffagiste pour qu’il effectue l’entretien au moins une fois tous les ans.

A lire aussi : Installation de cheminée : quels les différents choix possibles ?

Grâce à un entretien annuel, vous pouvez être sûr que votre chauffage fonctionne parfaitement et que vous n’allez pas courir certains problèmes liés à son utilisation lorsque la température baisse. Outre cela, vous pouvez avoir la certitude que votre chauffage n’enregistre aucune fuite de monoxyde de carbone. La performance et le bon fonctionnement de votre appareil seront ainsi au rendez-vous.

Mis à part le chauffage, votre artisan devra également effectuer l’entretien des pompes à chaleur pour connaître l’étanchéité du circuit frigorigène pesant plus de 2kg de fluide. Concernant la pompe à chaleur thermodynamique, le contrôle doit être réalisé tous les 5 ans au moins. Sinon, un contrôle annuel vous assurera une excellente performance de votre système de chauffage. Pour ce qui est du chauffage solaire, vous n’aurez pas besoin d’un entretien bien précis, seulement d’un nettoyage annuel pour profiter au mieux des avantages qu’il offre.

Face à ces différents points, il faut noter que pour le prix de l’entretien, vous devriez compter entre 80 et 170 euros selon le contrat que vous passez avec votre artisan. N’hésitez pas à user des différentes astuces qui vous permettront d’économiser sur votre facture, comme le choix d’un artisan qui se trouve à proximité de chez vous pour éviter de vous faire facturer les frais de déplacement.

Quels sont les points à vérifier lors de l’entretien annuel ?

Dans le cas d’une chaudière fonctionnant à la biomasse ou au fioul, votre artisan chauffagiste devra suivre les différents points allant de la mesure de la combustion jusqu’à la vérification de la performance de l’équipement, en passant par le diagnostic des différentes pièces qui composent votre système de chauffage. Cela est important pour vous assurer que votre système fonctionne parfaitement et que vous pourrez jouir des différents avantages qu’il dégage surtout pendant les périodes hivernales. Cependant, pour avoir l’assurance d’un appareil qui fonctionne parfaitement, il est recommandé de se confier à un chauffagiste professionnel. Lui seul pourra vous garantir un entretien répondant aux normes tout en vous offrant l’assurance d’un chauffage fonctionne parfaitement.

Vous savez maintenant que l’entretien annuel de votre système de chauffage reste indispensable, surtout si vous souhaitez profiter d’un hiver confortable. Alors, vérifiez votre contrat d’entretien pour avoir la garantie d’un chauffage fonctionnel le moment venu.