Pourquoi faut-il choisir un chauffage soufflant ?

Acheter un chauffage d’appoint est un investissement important en tout point. Il ne faudrait donc pas choisir un matériel qui ne vous conviendrait pas par la suite. Entre les convecteurs, les radiateurs à bain d’huile et le chauffage soufflant, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour y voir plus clair, attardons-nous plus particulièrement sur les points positifs et négatifs du radiateur soufflant.

Fonctionnement

Comment fonctionne un chauffage soufflant ? En fait, cet équipement est comme un ventilateur qui souffle de l’air, à la seule différence que le flux expulsé est chaud et non pas froid. Un radiateur soufflant aspire ainsi tout l’air contenu dans la pièce. Il le chauffe à l’aide de résistances électriques. Une fois que l’air est chaud, il est réexpédié vers l’extérieur. La température augmente alors de quelques degrés en fonction du niveau de chauffe programmé par le thermostat.

A voir aussi : Des photos d’art à imprimer sur Escape Photo

Avec un chauffage soufflant, la montée en température est très rapide. C’est pourquoi il sert idéalement dans les pièces d’eau à condition qu’il réponde aux normes de sécurité. S’il est certifié, le soufflant salle de bain résiste à l’humidité et aux projections d’eau. On peut alors le positionner près d’une douche ou d’une baignoire.

Les points positifs

Quelles sont les bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’acheter un chauffage soufflant au lieu d’un autre type de radiateur ? Le premier atout d’un radiateur soufflant est qu’il est pratique et simple à utiliser. Il possède des roulettes permettant de le déplacer au besoin dans les pièces que vous souhaitez chauffer. D’un point de vue tarifaire, il est très compétitif par rapport aux autres chauffages. De plus, il ne produit pas de monoxyde de carbone.

Lire également : Avec les papiers peints 3D, dîtes au revoir à votre petite cuisine

Les points négatifs

Bien qu’il soit peu cher à l’achat par rapport aux autres radiateurs électriques, le chauffage soufflant reste dans tous les cas un appareil très énergivore. Il est préférable de l’utiliser uniquement comme chauffage d’appoint et sur une courte période seulement. Par ailleurs, le radiateur soufflant n’est pas en capacité de traiter des pièces volumineuses. Enfin, ses effets sont éphémères : dès que vous l’éteignez, la température chute rapidement.