Est-il avantageux de prendre un véhicule en location longue durée ? (LLD)

Nombreux sont ceux qui pensent qu’acheter une voiture neuve n’est pas vraiment un investissement, mais bien au contraire une perte. L’analyse qui sous-tend cette affirmation, c’est qu’un véhicule neuf perd une moyenne de 25 % de sa valeur dès sa première année d’usage. À cela, il faudra ajouter les frais d’usage et d’entretien qui représentent un coût à ne pas négliger. Pour ceux qui souhaitent faire usage d’un véhicule neuf sans l’acheter, la location longue durée est donc la meilleure option. Une telle location est-elle réellement avantageuse ?

Les conditions d’une location longue durée

Comme vous l’aurez constaté, la location longue durée dite LLD, est une sorte de location de voiture qui permet particulièrement de conduire une voiture neuve sans avoir à dépenser énormément à l’achat. Souscrire à une LLD implique alors de renoncer à posséder le véhicule et d’en profiter juste sur une durée allant d’une année à cinq années. Le kilométrage à réaliser selon la durée convenue devra donc être fixé par le conducteur. Ainsi, le montant mensuel à verser sera fonction du coût du véhicule, de sa valeur résiduelle à la fin de la LLD, de la durée du contrat…

Lire également : Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

Les services qu’implique la LLD devront également être pris en compte. Il s’agit notamment de l’entretien du véhicule par le propriétaire, de son assistance ainsi que de l’assurance. Toutefois, il existe des formules de LLD qui sont incomplètes et qui ne prennent pas en compte toutes ces options.

Le kilométrage à respecter lors d’une LLD

Bien que la location longue durée soit destinée à toutes ces personnes qui désirent remplacer de façon régulière leur véhicule, elle n’est pas convenable pour tout le monde. Les grands rouleurs ne sont pas intéressés du fait qu’une telle location les oblige à réaliser un certain nombre de kilométrages et qu’ils ne devront pas dépasser. En général, ce kilométrage est fixé à 15 000 kilomètres par année pour les modèles de véhicule à essence et à 25 000 kilomètres pour les modèles de véhicule à diesel. Il est donc intéressant de bien étudier ce facteur avant toute souscription à un LLD. Cela pourra vous permettre de ne pas payer des excédents au cas où le kilométrage affiché est beaucoup plus important.

A voir aussi : Quelle assurance pour une moto de collection ?

Les avantages d’une location longue durée

Il faut avouer qu’une location longue durée offre de nombreux avantages en comparaison à un crédit classique ou même à un achat de véhicule au comptant. Selon de nombreuses études qui comparent le coût d’un véhicule au kilomètre, les frais d’entretien et d’assurances inclus, on constate que la LLD est beaucoup plus économique en comparaison à l’achat.

L’autre avantage de la LLD, c’est que vous avez une idée beaucoup plus précise de votre budget auto qui est presque identique tous les mois. C’est donc un loyer qui comprend en général l’assistance, l’entretien, et même l’assurance. Tout ce que vous aurez à débourser en plus, ce sont les frais de carburation. Par ailleurs, aucun capital de départ n’est requis ici. Le propriétaire pourra toutefois demander un dépôt de garantie. Enfin, la LLD est l’une des meilleures solutions si l’on désire changer fréquemment de véhicule sans avoir à se soucier de la revente.