Comment éviter la perte de son permis de conduire ?

permis de conduire - Droit routier

Mais comment éviter la perte de points sur votre permis de conduire ?

En France, prés de 40 millions de personnes sont titulaires du précieux permis de conduire (permis B). On dénombre à prés de 12 millions le nombre de points retirés en 2015 suite à une infraction routière.

La perte du permis de conduire est aujourd’hui source d’angoisse pour beaucoup de personnes. Disposant d’un capital de 12 points, et 6 points pour les personnes en période probatoire, la perte du permis ne tient qu’à quelques infractions mineures et peut entrainer de nombreux problèmes.

A lire également : La micro-entreprise, les pièges à éviter

Dans cet article, nous allons vous prodiguer quelques conseils et astuces pour éviter le pire et conserver précieusement votre permis le plus longtemps possible.

Contester une amende

Contester une amende forfaitaire dans les 30 jours vous permet dans certains cas de conserver votre permis. Vous devez cependant être sur de ne pas être fautif au risque de devoir payer une amende majorée.

Lire également : Quels sont les effets de l'huile d'argan sur notre peau ?

Vous avez également la possibilité de saisir le tribunal administratif dans les deux mois à compter de la réception de l’amende.

Il peut parfois être utile de faire appel à avocat spécialisé en droit routier (http://www.avocat-decamps.fr/contestation-contravention.php). Il se chargera de déceler les éventuels vices de procédure et irrégularités. Chaque contravention peut être contestée quel que soit le motif et la gravité. L’avocat pourra vous aider afin de réduire la sanction, voire l’annuler dans le meilleur des cas.

Attention cependant, la contestation n’est possible que si l’amende n’a pas été payée. Payer un PV, c’est en effet reconnaître l’infraction. Vous n’êtes nullement tenu d’accepter la signature d’un procès-verbal et nous vous conseillons donc de refuser de signer ce dernier dans le cas où vous n’avez pas coché la case “ne reconnaît pas l’infraction”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous.