Le fenugrec c’est quoi ?

Le nom scientifique du fenugrec est Trigonellafoenumgraecum. Le fenugrec possède de nombreuses propriétés, c’est un bon stimulant pour l’appétit. Le fenugrec est originaire d’Afrique du nord mais on peut en trouver en Inde et au Pakistan. Les fleurs de la plantes sont de couleur jaune et blanche, on utilise généralement les graines de fenugrec pour les compléments alimentaires. Beaucoup utiliser pour ses vitamines, le fenugrec contient des vitamines A, B1 et C mais également beaucoup de calcium.

L’usage du fenugrec

On le prescrit principalement pour les cas d’anorexies ou de maigreur nerveuse ou métabolique car il favorise la reprise de poids.De même il est aussi efficace pour les troubles nutritifs. Il a une action similaire à la quinine contre les états de fièvre. 5on action est apaisante et soigne les gastrites et les ulcères gastriques. De plus le fenugrec aurait une action  bénéfique contre le diabète et le cholestérol. De plus il accélère l’accouchement et stimule la lactation. Il régule aussi le taux d’insuline.Le fenugrec était utilisé comme fourrage dans l’antiquité, d’où son nom de « foin grec ». Il a toujours cette utilisation en Inde. Il était également utilisé pour l’embaumement en Egypte. Les Romains l’utilisaient pour engraisser les courtisanes. Les Arabes lui prêtaient des vertus aphrodisiaques. Aujourd’hui, il est utilisé comme engrais vert dans l’agriculture biologique ou comme teinture couleur rouge incarnat. C’est une épice utilisée dans la cuisine indienne (curry), africaine et marocaine. En Inde et au Moyen Orient, il est utilisé dans les préparations capillaires contre la chute des cheveux et comme traitement anti-poux. Il a des propriétés antiparasitaire et antifongique.

A voir aussi : De bonnes stratégies de business avec Olivier Roland

On peut associer le fenugrec avec d’autres plantes

L’association du fenugrec avec le maca, le ginseng ou encore le tribulus est efficace pour les personnes qui se sentent affaiblies, généralement à prendre en hiver quand les personnes sont fatigues. Cette association de plantes peut être utilisée pour le sport, il augmente ainsi l’endurance physique des personnes. Une autre association avec la spiruline, le maca et la gelée royale renforceront les os, les cheveux et les ongles. Cet usage a été beaucoup utilisé dans le moyen Age.

Les formes d’utilisation du fenugrec

On peut consommer du fenugrec sous plusieurs formes :

A lire également : Senior gay : nos conseils bien être pour profiter de la vie!

  • Poudre totale sèche
  • extrait sec en gélule
  • en infusion
  • en jus (ampoules buvables) ou en cataplasme.

Acheter du fenugrec de qualité

Plusieurs boutiques proposent du fenugrec, nous avons fait la sélection pour vous avec la boutique Ruedesplantes (un spécialiste dans la conception de compléments alimentaires et dans la distribution) qui propose un complément alimentaire de fenugrec. Attention une certaine mise en garde comme par exemple il est déconseillé de consommé du fenugrec pendant la grossesse. Il serait préférable de demander l’avis d’un praticien de santé.