Fin de la première étape de la procédure APB. Et après ?

La procédure Admission Post Bac aborde un nouveau tournant. En effet, les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ont encore quelques jours devant eux pour formuler leurs vœux d’orientation.

La plateforme est ouverte depuis le 20 janvier et vous n’avez toujours pas formulé vos vœux d’orientation ? Vous n’avez même pas validé votre inscription ? Ne paniquez pas, il reste encore quelques jours avant que cette première étape se termine. Elle s’achève précisément le 20 Mars.

A voir aussi : 3 critères pour un cadeau de Noel parfait

Formuler ses vœux d’orientation

Dans quelques mois, une nouvelle vie étudiante s’offre à vous mais vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme APB. Une fois cette procédure effectuée, vous recevrez un numéro de dossier accompagné d’un code personnel. Il est important de réfléchir à votre orientation professionnelle et les formations qui correspondent à votre projet de carrière.

Les portes ouvertes organisées par les établissements de l’enseignement supérieur permettent de se faire une opinion précise sur une formation. Vous devrez également rédiger une lettre de motivation et un CV pour les formations sélectives.

Lire également : Vacances d'été : l'intérêt de faire un stage

La plateforme offre la possibilité de classer ses vœux d’orientation selon votre ordre de préférence jusqu’au 31 mai exactement. Cette étape est indispensable, car vous serez en mesure de déterminer les formations qui vous intéressent le plus et que vous souhaitez réaliser en priorité. Ne partez pas du principe que vous ne serez pas admis dans une formation même s’il s’agit d’une filière sélective. Afin de voir votre candidature acceptée, il est indispensable de multiplier vos chances en choisissant différents types de formations.

Les prochaines étapes du calendrier APB

En quoi consistent exactement les phases d’admission ? Les établissements répondent aux candidatures des futurs étudiants et émettent des propositions. Vous serez en mesure de valider ou de décliner la proposition mais vous ne recevrez qu’une seule et unique proposition d’admission pour chaque phase. Plusieurs réponses s’offrent à vous.

Les phases d’admission sont au nombre de trois. Quelles sont précisément les dates pour la session 2017 ?

  • première phase d’admission : du 8 juin au 13 juin
  • deuxième phase d’admission : du 26 juin au 1 juillet
  • troisième phase d’admission : du 14 juillet au 19 juillet

La procédure APB arrivera bientôt à son terme, car vous pourrez procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement. Les modalités d’inscription sont variables en fonction des établissements. Il existe également la procédure complémentaire mais elle ne concerne pas tous les candidats : uniquement ceux qui n’ont pas obtenu de formation lors des phases d’admission.

Pour plus d’informations, un guide plutôt complet a été mis en ligne : apb.school.

A propos de Jonathan 10 Articles
Entrepreneur Web - Je veille et conseille sur de nombreux domaines du digital : Start-up, Education numérique, B2B, LegalTech...