Guitare : les différences entre la classique et la folk

corde-guitare

Lorsqu’on veut commencer à apprendre la guitare, il n’est jamais évident de choisir quel type de guitare convient le mieux. En effet, tout le monde débute la guitare en jouant avec une guitare acoustique, avant de passe par une guitare électrique. Mais parmi les guitares classiques, on a aussi à choisir entre la guitare classique et la guitare folk. Voici un petit comparatif pour vous permettre de faire un choix éclairé.

A découvrir également : Un produit phare cet été au soleil : le hamac

Les différences majeures

Au niveau de la taille, la guitare folk dispose d’une caisse un peu plus grande et un peu plus volumineuse que la guitare classique. Le nombre de cases d’une guitare classique (hors corps de la guitare) est de 12 alors que celui de la guitare folk est de 14.

Pour ce qui est des cordes de guitare, la guitare classique a les 3 cordes aigues en nylon et les 3 cordes graves en nylon, mais filé avec du métal, tandis que les cordes de la guitare folk sont toutes métalliques. Sur http://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en cordes à guitare.

Lire également : Pourquoi pratiquer la pêche à la carpe ?

Quelle guitare choisir ?

Le choix d’une guitare se fait en fonction de plusieurs paramètres, notamment du niveau du joueur et du style de musique vers lequel il s’oriente. Pour les débutants, la guitare classique est conseillé, car les cordes sont plus maniables et le son est doux et chaud à la fois. La guitare classique est plus ou moins polyvalente pour le style de musique, car elle va du classique au rock.

Les intermédiaires auront le choix d’une guitare classique ou une folk. Jouer sur une guitare folk est un peu plus dur pour les doigts, du fait que les cordes sont toutes métalliques. Le son de la guitare folk est aussi plus métallique et plus froid. On recommande d’opter pour une guitare folk, si on aime le style folk , le blues, country.