Installation de cheminée : quels les différents choix possibles ?

Pour l’installation d’une cheminée chez vous, vous avez un grand embarras de choix. Les cheminées, il en existe pour tous les goûts, mais aussi pour tous les coûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir la cheminée qui s’immisce le mieux dans le décor de votre maison. Mais attention, n’oubliez pas qu’il n’est pas juste question de décoration, il est aussi question de confort et de performance. Vous êtes prêt à investir dans l’achat d’une cheminée ? Voici les différents choix possibles qui s’offrent à vous.

Les choix possibles de cheminée

Pour le choix, vous avez l’option cheminée classique et l’option cheminée moderne. Pour répondre à la question du comment installer une cheminée, il faudra faire appel à des professionnels.

Lire également : Le label RGE et les entreprises d'isolation

La cheminée classique (traditionnelle)

La cheminée traditionnelle est celle qu’on connaît le mieux. Idéale pour se réchauffer auprès du feu entre amis ou en famille, elle est très appréciée pour son caractère imposant. On la reconnaît à son allure un peu vieillotte et à sa construction qui n’est pas des plus petites. Cette cheminée est disponible sous deux formes :

  • la cheminée à foyer ouvert ;
  • la cheminée à insert ou à foyer fermé.

Parmi les deux formes de la cheminée classique, celle à foyer ouvert est souvent utilisée pour réchauffer un espace, mais pas une maison. Elle ne peut donc pas être utilisée comme moyen de chauffage principal. La cheminée à insert ou à foyer fermé est par contre l’une des plus recommandées en tant que chauffage principal. En effet, ce type de cheminée parvient à redistribuer sainement toute l’énergie produite. Contrairement à la cheminée à foyer ouvert qui laisse échapper presque toute l’énergie, celle à foyer fermée emprisonne l’énergie. Elle est ensuite redistribuée par rayonnement ou par convection.

A lire également : Nettoyage après sinistre : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La cheminée moderne (contemporaine)

La cheminée contemporaine est celle que préfèrent les propriétaires des maisons nouvellement construites. En effet, elle s’intègre mieux à l’esprit d’une maison dernière génération que la cheminée classique. De plus, sa mise en place requiert moins de travaux et moins d’investissement que la cheminée traditionnelle. C’est la raison pour laquelle elle est l’option 1 des jeunes et nouveaux propriétaires.

Les choix possibles de combustibles

Les choix possibles de cheminées sont une chose et les choix possibles de combustibles en sont une autre. Les combustibles qu’on retrouve le plus souvent :

  • le bois ;
  • les granulés ;
  • le bioéthanol ;
  • le gaz.

Le bois comme combustible

Le bois est le combustible de premier choix de la plupart des propriétaires qu’ils aient une cheminée moderne ou traditionnelle. Il est le combustible le moins cher de tous. Lorsqu’il est de bonne qualité, il peut brûler des heures et des heures durant.

Les granulés comme combustible

En matière de coût, les granulés viennent en deuxième position derrière le bois. Ils sont faciles à trouver sur le marché et sont très économiques.

Le bioéthanol et le gaz comme combustible

En matière de modernité, le bioéthanol et le gaz sont le must du must. Ces combustibles ne produisent pas de poussière et sont moins salissants. Ils s’insèrent parfaitement dans le décor des maisons archi modernes et dans les appartements de luxe. Cependant, la facture peut être amère lorsqu’une cheminée à gaz est fonctionnelle tous les jours, surtout par les temps d’hiver.