Investissement immobilier : Sur quel type de placement se positionner en 2017 ?

La pierre reste pour les investisseurs le meilleur moyen de se constituer un patrimoine pérenne, de percevoir des revenus complémentaires mais aussi de préparer la retraite. L’élargissement du dispositif Pinel en 2017 semble faire des adeptes encore plus nombreux cette année. Cependant, voyons les avantages et les risques auxquels sont exposés les investisseurs en optant pour l’investissement dans l’immobilier en direct ou indirect afin de faire le bon choix sur le type de placement plus rentable.

Investir dans l’immobilier ancien

Si le choix se tourne vers l’immobilier ancien, c’est souvent à cause de son prix. Dans l’ancien, le tarif au m² est largement inférieur que dans le neuf. Autrement, l’ancien coûte jusqu’à 20 % moins cher que le neuf. Malgré cela, ces logements sont souvent bien situés en centre-ville. De plus, leur grande disponibilité vous permet de gagner un revenu locatif presque immédiat. Cependant, investir dans l’ancien pourrait impliquer d’autres dépenses supplémentaires surtout pour les éventuelles réparations. Dans la réalité, les logements anciens ne sont jamais épargnés de quelques défauts physiques ou technologiques.

A voir aussi : Un bouton de fièvre, est-ce vraiment de l'herpès ?

Investir dans l’immobilier neuf

L’investissement dans l’immobilier neuf peut offrir de nombreux avantages ne serait-ce qu’il est beaucoup plus facile de le louer. Contrairement à l’ancien, vous serez épargné des charges liées aux travaux de rénovation. Une autre raison pour investir dans le neuf : la mise en place du dispositif Pinel. En effet, l’État incite à la construction et à l’acquisition de logements neufs en offrant une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 20 % du prix du bien. Parmi les localités éligibles par ce dispositif, un terrain à vendre La Rochelle vous seriez très bénéfique. Toutefois, il est bien agréable de bénéficier d’une telle réduction d’impôt mais dans la réalité, cela n’arrive pas à compenser le supplément du prix au m² du neuf. Malgré ces avantages, l’investissement dans le neuf reste assez cher à payer.

Investir dans la pierre papier

Au lieu d’acquérir un logement en direct, il est tout à fait possible pour vous d’investir via une société de gestion immobilière ou SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier). Dans la pratique, cette société fera usage de votre argent en achetant des biens immobiliers destinés à la location. Vous deviendrez en quelques sortes actionnaire de celle-ci. Vous gagnerez ainsi votre part issue des loyers sans pour autant se soucier de la gestion ni de la réparation de ces biens. Mais attention, il ne faut pas se précipiter dans le choix de la SPCI. Il est plus qu’indispensable de bien se renseigner sur la performance de celle-ci pour rentabiliser au mieux votre placement. Soyez aussi conscient que le placement en SCPI se conçoit plus dans le long que le court terme.

A découvrir également : Zoom sur le rapatriement sanitaire d’urgence