En quoi consiste la retranscription audio?

Retranscription audio

La retranscription audio est une méthode de la multimédia pour transformer les enregistrements vidéo ou sonores en texte écrite. Le travail de la retranscription audio consiste à rédiger des textes à partir des contenus des fichiers audio. Elle est très utile dans plusieurs domaines de travail et permet de bien sauvegarder les fichiers importants.

A découvrir également : Le secret d’un bon conférencier

L’importance de la retranscription audio

Pendant un conseil d’administration, une réunion des ministres ou un congrès, les discours et les échanges prononcés sont enregistrés dans des bandes sonores. Conserver des fichiers audio sur des disques amovibles ou de compact disque comporte des risques de dommage. Ainsi, on préfère la retranscription audio en texte pour changer les enregistrements en texte. D’après le proverbe «  les mots passent mais les écrits restent ». La retranscription audio permet donc de transformer les contenus sonores en une archive textuelle destinée pour la conservation.

Par ailleurs, l’audiotypie peut être un genre de reformulation, de synthèse et une transformation intégrale d’un contenu audio en texte écrite. Pour les grandes entreprises par exemple, la retranscription audio est nécessaire pour conserver les échanges verbaux effectués lors d’un conseil d’administration. Tout les mots et discours prononcés doivent être prisent en considération car elles déterminent les décisions prisent lors de l’évènement. Comme c’est l’évènement le plus important qui détermine l’avenir des entreprises en collaboration, les confrontations et les accords effectués doivent être conservé à long terme.

A découvrir également : De l’importance des surchaussures en salle blanche

Comment procède-t-on à une retranscription audio ?

La retranscription audio est une technique de transformation des fichiers audio en texte. Pour pouvoir réaliser ce travail, il faut avoir les outils nécessaires pour la transcription comme un écouteur, un lecteur audio, un logiciel d’écoute et de traitement des fichiers audio pour contrôler la vitesse des bandes sonores, supprimer les bruits de fond et rectifier le son. Ces matériels sont utilisés pour faciliter l’écoute des enregistrements et la rédaction des textes.

En outre, pour parvenir à une retranscription audio, il faut bien écouter les enregistrements, comprendre les sujets de discussion, identifier les personnes qui parlent et savoir rédiger de façon cohérente les contenus des fichiers audio. Le transcripteur doit respecter les règles grammaticales, les syntaxes et le sens des mots prononcés. A part l’aisance à l’écoute, il doit donc maitriser la langue française de façon orale et écrite pour réussir une excellente retranscription.