La RT2012 impose l’utilisation d’une énergie renouvelable à Marseille

énergie renouvelable rt2012

Le projet de construction de maison a subi des changements importants avec la réglementation thermique RT2012, qui propose de façon obligatoire une énergie renouvelable. Le maître d’ouvrage a l’obligation de connaitre ces solutions pour mener à bien ses activités et respecter la nouvelle réglementation. Les nouvelles dispositions concernent l’utilisation des chauffe-eau, des capteurs solaires, du réseau de chaleur… Focus.

Lire également : Tout l’univers de la course à pied sur Lebipede.fr

La production d’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un appareil innovant, qui prend la place du classique cumulus électrique. Il est conçu pour produire une énergie renouvelable obligatoire et propose des qualités écologiques importantes adaptées à la RT2012. Il est disponible et moins cher avec son coût d’investissement accessible, il varie entre 1000 et 2000 euros pour une maison individuelle classique. Son principal inconvénient que cet appareil est assez bruyant, cela constitue un frein pour les utilisateurs, qui veulent des appareils discrets avec moins de nuisance sonore.

Les capteurs solaires

Le chauffe-eau solaire individuel permet de capter l’énergie solaire et la modifie en chaleur. Les panneaux solaires thermiques contribuent au chauffage de votre Eau Chaude Sanitaire (ECS), en particulier à Marseille. Le prix d’installation est assez accessible varie entre 4000 et 7000 euros. Ce système nécessite un entretien régulier et un appoint durant les périodes où le soleil se fait rare.

A lire en complément : Comment être à l’abri du travail au noir ?

Le réseau de chaleur

Actuellement l’exploitation des réseaux de chaleur est assurée pour le chauffage de logements collectifs ou tertiaires. Mais dans le cas où votre future construction est connectée par un raccord à un réseau de chaleur, cette option reste importante à cause de la fiabilité et son prix assez réduit. L’alimentation des réseaux de chaleur par la biomasse, offre une bonne validation du besoin d’alimentation de près de 50% par une énergie renouvelable.

Les énergies renouvelables mises à contribution

Cette solution concerne seulement les pompes à chaleur, qui présentent une grande diversité. Les pompes à chaleur eau/eau, eau/air, air/air, air/eau, sont désormais considérées comme des énergies renouvelables. Pour en savoir plus sur la rt 2012 près de Marseille, cliquez sur le lien. L’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques connaissent moins de popularité à Marseille à cause de la réduction du tarif d’achat des Kwh par EDF. La mini-éolienne peut engendrer de nombreuses difficultés liées principalement au bruit, le handicap visuel qu’elle génère et des frais d’installation. Il est essentiel de savoir que tous les chauffages au bois ne sont pas des énergies renouvelables.