Pourquoi choisir des fenêtres en PVC

pvc

Le choix des fenêtres devrait être l’un des choix pris le plus au sérieux lors d’un chantier de construction d’un logement neuf ou de la rénovation d’un logement ancien. En effet, les menuiseries régissent une grande partie des performances énergétique de votre habitation, non seulement au niveau thermique mais également en terme phonique. Nous ne sommes d’ailleurs pas sans savoir que plus le coût énergétique sera moindre plus le coût économique sera faible. Et ça, ce n’est pas à négliger lors du choix de vos fenêtres !

A lire aussi : Comment gérer un projet complexe simplement ?

Parmi les différents matériaux susceptibles de composer les menuiseries de votre habitation, le choix le plus répandu semble être le PVC. Pour cause, les fenêtres PVC rassemblent de nombreux avantages.

Les avantages des fenêtres PVC

Cela fait plus de 30 ans que les fenêtres PVC sont utilisées lors des chantiers de rénovation. Il est donc à penser que ce matériau a fait ses preuves et ravi ses utilisateurs. Si vous ne le saviez pas, le PVC revêt de très nombreuses propriétés techniques et environnementales favorables à son utilisation.

A lire en complément : Les bracelets d’aromathérapie, une solution naturelle pour lutter contre le stress

Tout d’abord, le choix du PVC pour vos futures fenêtres, vous permet d’avoir la certitude d’une isolation thermique optimale de votre maison ou appartement. Encore faut-il que celles-ci soient correctement posées, nous y reviendrons plus bas.

Ensuite, bien que l’entretien soit très facilement réalisable (une simple éponge imbibée d’eau et d’éventuellement un peu de savon fera l’affaire), les menuiseries en PVC sont entièrement recyclables. A l’ère du tout bio, du tri sélectif et du tout recyclable, cet avantage est un argument de choix pour les acteurs de l’écologie.

En fonction de votre projet de rénovation, le remplacement de vos fenêtres au profit de menuiseries neuves pourra vous permettre de bénéficier de réels avantages fiscaux très intéressants.

Comment poser une fenêtre PVC

Bien que le choix de poser des fenêtres en PVC semble être une évidence au vue des propriétés de ce matériau, il est cependant indispensable de les poser correctement. C’est pourquoi il est très fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour remplacer vos vieilles fenêtres en bois.

Une pause mal effectuée pourrait compromettre les nombreux avantages évoqués plus haut, notamment en ce qui concerne l’isolation, rendant votre logement potentiellement plus énergivore qu’avant le remplacement de vos anciennes fenêtres.

Dans le cas d’une rénovation de logement ancien, l’encadrement neuf viendra recouvrir l’ancien, généralement constitué de bois. Cette méthode permet de ne pas dégrader les murs et de réduire la durée de votre chantier. Comptez un temps d’intervention de deux à quatre heures par fenêtre.

Cette solution n’est cependant valable que si le dormant existant est en bon état. Dans le cas contraire, il devra être remplacé, ce qui rendra l’opération plus longue. Le professionnel intervenant devra alors reconstituer les appuis permettant d’installer la nouvelle fenêtre.

Enfin, suite à la question récurrente de savoir s’il faut impérativement changer les volets en même temps que les menuiseries, la réponse est non. Vous pourrez remplacer vos volets ultérieurement.

Les commentaires sont fermés.