3 astuces pour ne pas se faire avoir lors de l’achat d’un voiture d’occasion

Une voiture d’occasion sera la solution idéale pour acheter à un juste prix. Afin d’acquérir un véhicule en toute quiétude, il existe quelques points de vigilance à élucider.

Les vérifications de routine pour une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion commence avec l’examen minutieux des papiers. Cela commence par la facture, la carte grise, l’assurance ainsi que le carnet d’entretien. Il faudra s’assurer que la personne qui vend le véhicule est bel et bien son propriétaire ou un mandataire. Idéalement, disposer de la notice du constructeur sera d’une grande aide dans l’utilisation et d’éventuelle réparation ultérieure. Après les papiers, on passe à l’examen statique. À moins d’être un connaisseur, l’accompagnement d’un mécanicien reste une bonne prudence. Ce serait mieux si l’on peut observer la voiture au grand jour. La lumière du garage camoufle certains défauts sur la carrosserie.

A découvrir également : Envie d’entreprendre : comment conquérir et fidéliser vos clients potentiels ?

auto occaz

Vérifier l’extérieur et démarrer la voiture

Après l’extérieur, il faut absolument ouvrir le capot. D’habitude, une voiture à problème a une fermeture de capot imparfait ou trop bidouillé. La montée et la descente des vitres doivent se faire normalement. Les joints sur les portes, le coffre et le toit ouvrant constituent des éléments importants. Les pneus feront également le sujet d’observation. Ils peuvent facilement se changer en cas d’usure, mais il faudra en tenir compte sur le prix d’achat. Normalement, chaque véhicule en état de marche dispose d’une roue de secours fonctionnel. Quant à l’intérieur, la propreté est requise. Nettoyer le capitonnage demande un investissement. Au besoin, il faudra se munir d’une lampe pour inspecter les recoins. Le moteur ne doit pas suinter et démarre normalement sans à-coup. L’usure des éléments remplaçables comme les joints de culasse, les durits ou les câbles sont à observer de près. Poser des questions sur leurs remplacements sera nécessaire. La fumée et le bruit disent long sur l’état du moteur. En contre-visite, une voiture polluante cause des soucis.

A voir aussi : Trouver la meilleure assurance scooter 50 : déterminer les garanties proposées par l’assureur

Doubler de prudence et bien choisir le vendeur

Acheter une voiture d’occasion sur internet demande beaucoup de vigilance. Dans l’absolu, il vaut mieux ne rien débourser sans voir le véhicule. Les photos ou les scans des documents ne suffisent pas pour procéder à un virement. Une exception sera faite uniquement pour les e-commerçants bien connus. En tout cas, un revendeur de bonne foi laisse toujours l’acquéreur faire un essai avant de conclure. Lors de passage de vitesse, le comportement de l’embrayage sera significatif. La boite de vitesse a besoin d’être secouée pour qu’elle révèle son vrai état. De ce fait, il faudra passer à plusieurs allures et éventuellement pousser sur l’accélérateur si possible. Tant mieux si l’on peut acheter le véhicule de fonction d’un employé d’une marque ou d’une concession. Ce sera une garantie supplémentaire du bon entretien en garage certifié.