Le pouvoir des bougies parfumées

bougies parfumées

Allumer des bougies chez soi le soir a un certain charme. L’atmosphère devient romantique et paisible, les soucis de la journée sont oubliés, l’esprit s’évade et se repose. Lorsque les bougies sont parfumées, c’est encore plus de douceur et de délicatesse dans l’air : le parfum choisi vous fait voyager dans un autre monde, et tous vos nerfs se relâchent pour laisser place à un corps totalement apaisé.

Un intérieur qui sent bon

Qui n’a pas été frappé un jour par un souvenir olfactif ? Un parfum familier ou enfoui dans la mémoire qui vient réveiller des émotions ? On est immédiatement plongé dans des souvenirs qui reprennent force et vigueur en un petit instant, juste parce que nos narines ont perçu une odeur qui parlait à notre cerveau. Les odeurs sont fortement liées aux émotions, les études scientifiques le prouvent qui ont découvert que les souvenirs associés à des odeurs sont plus vivaces comparés à ceux liés aux autres sens. Il semblerait que ce soit en raison de la proximité du cortex olfactif avec le réseau limbique. Il n’est plus à démontrer à quel point des invités peuvent se souvenir de l’odeur d’une maison ou d’un appartement, dans un sens comme dans l’autre, si elle est agréable ou non. Lorsqu’on reçoit chez soi, il est donc particulièrement important de veiller à ce que son habitat dégage une senteur agréable. Elle doit être bien dosée, être présente, mais si elle l’est trop elle risque de devenir incommodante. Pour trouver l’équilibre idéal pour parfumer son intérieur, la bougie parfumée est certainement le meilleur moyen avec lequel on peut créer l’ambiance désirée au moment où on le désire.

A lire aussi : Des aides financières pour l’isolation de votre maison

Créer une ambiance chez soi

Lorsqu’on allume une bougie, l’ambiance se transforme sans qu’on y prenne garde. La lumière naturelle qu’elle émet apaise les sens, la relaxation gagne peu à peu le corps et l’esprit. Lorsqu’on allume une bougie parfumée on agit encore davantage sur les émotions. La senteur est déterminante de l’ambiance, le choix de la fragrance est une manière de personnaliser sa maison ou son appartement ou encore de caractériser chaque pièce de la maison. Dans les lieux d’aisances comme la salle de bains ou les toilettes, on choisira une note de fraîcheur avec le citron, les parfums de fleurs ou boisés, alors que dans la chambre à coucher on optera plutôt pour un arôme de lavande ou de cèdre. La cannelle ou les agrumes feront merveille dans la cuisine, le jasmin ou le bégonia dans l’entrée et les couloirs accueilleront agréablement ceux qui entrent dans l’habitat. Pour une soirée particulière, intimiste ou entre amis, on pourra choisir un assemblage comme ceux proposés par la Compagnie de Provence par exemple qui fait appel à de grands parfumeurs de la région de Grasse.

La Méditerranée à portée de nez

Une bougie parfumée de qualité, est d’abord un objet décoratif, à la fois sobre et discret, aux lignes contemporaines et dans une gamme de coloris suffisamment vaste pour s’intégrer facilement à chaque décoration d’ensemble. Les parfums d’intérieur qu’elle diffuse doivent être à la fois très présents et très discrets. Ils ne doivent surtout pas s’imposer immédiatement par une trop grande force, mais se révéler de façon subtile et progressive pour réjouir les narines les plus délicates. La Compagnie de Provence par exemple décline à l’infini les senteurs méditerranéennes, la lavande et l’olivier qui en sont bien sûr les arômes emblématiques, mais aussi la verveine verte, le jasmin noir ou les agrumes. En alliant l’Orient et l’Occident du bassin méditerranéen, le ciste et la cardamome ou encore l’encens et la lavande, voire le thé à la menthe, elle offre des possibilités quasi infinies pour créer des ambiances cosy et relaxantes dans chaque intérieur ou dans chaque pièce de vie. Il est également intéressant de pouvoir disposer de conditionnements allant de 180 g à 350 g. Lorsqu’on aura choisi sa bougie parfumée de base dans l’endroit où elle va diffuser ses bienfaits, le conditionnement de 350 g sera avantageux alors que pour des moments ou des ambiances particulières et ponctuelles, les plus petites quantités seront plus pratiques.

Lire également : Les prestations offertes par les VTC

La bougie parfumée, la nature au quotidien

Il ne faut pas oublier qu’une bougie parfumée diffuse une senteur mais aussi de fines particules dans l’atmosphère. Le choix d’une bougie parfumée n’est donc pas anodin et la meilleure manière de s’assurer de son innocuité est de sélectionner un fabricant reconnu pour n’utiliser que des produits sains, notamment une gamme de senteurs issue de la nature provençale. Il faut aussi savoir que tout parfum est directement lié à une personnalité ou un profil particulier. Certains vont aimer le pamplemousse alors que certains autres vont le trouver amer ou peu intéressant, le thé à la menthe sera trop connoté pour l’un alors qu’il rappellera des souvenirs heureux de vacances à l’autre. C’est pourquoi la Compagnie de Provence renouvelle sans cesse son large choix de parfums pour ses bougies parfumées. On pourra ainsi les tester grâce aux dites quantités proposées, pour trouver une harmonie générale dans la maison qui pourra convenir à tous les membres de la famille, tout en permettant à chacun de créer sa propre atmosphère dans son espace personnel où toutes les fantaisies sont permises selon l’humeur du moment, selon la saison ou simplement pour un environnement relaxant.